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Adresse principale : HELECINE (Neerheylissem)

Notice

Egl. paroiss. St-Sulpice

Construction en majeure partie romane (XIIe s.), en tuffeau pour l'essentiel, qui groupe une tour O., une triple nef de quatre travées, un transept, ainsi qu'une abside à trois pans derrière une travée droite (fig. XXXII). Forte tour aux murs épais, de plan carré, opaque sur presque toute sa hauteur (fig. 170); restaurée au XVIIe s. et à cette occasion, rabaissée au niveau de l'étage des cloches (1693). R.d.ch. non voûté, ouvert sur le vaisseau par une petite arcade en plein cintre. XVIIIe s., et couverte d'un plafond de bois; collatéraux sérieusement restaurés dès les XVIIe et XVIIIe s., incorrectement abrités sous une charpente apparente depuis la restauration. Petite porte romane moulurée au N. (bouchée).
Deux arcades plus amples, qui ne délimitent pas une vraie croisée, ouvrent la nef sur des croisillons « bas de type mosan, dont il n'est pas absolument sûr qu'ils appartiennent à l'église primitive et qui étaient peut-être voûtés d'arêtes (pilastres du bras S.); en tout cas, reconstruit en briques à fin du XVIIIe s. au N. et en partie refait au S. durant le même siècle. Dans le bras méridional, porte romane à linteau triangulaire, partiellement masquée par la p. tombale du curé Laurenty Jacobi (t 1666).
Choeur ouvert par un arc triomphal gothique (XVe-XVIe s. ?) et flanqué de lourdes absidioles semi-circulaires en bonne partie dénaturées lors de l'édification des sacristies (1727 au S.); mur droit orné sur la face N. de trois hautes arcades aveugles. Abside polygonale ajoutée en 1762 (p. commémorative) à la place d'un chevet que des sondages ont révélé avoir été plat. Belle corniche à décor de vannerie des portions romanes.
Restauration de P. Langerock (1906).

Mobilier
Plusieurs statues sur bois, e.a. lignée de ste Anne, gothique (XVe s.) contre le pilastre S. du choeur; Christ aux outrages (XVe-XVIe s.) sous la tour; Vierge à l'Enfant, polychromée, sts Sébastien, Roch, Hubert dans les bas-côtés (XVIIe ou début du XVIIIe s.); Autel S., en partie du XVIIe s.; maître-autel Louis XIV; autel N. avec médaillons peints (mil. du XVIIIe s.); un confessionnal baroque millésimé : "Anno 1665 LI" (collatéral S.), un autre de transition Louis XV-XVI (autre bas-côté); buffet d'orgue baroque;
Fonts baptismaux en p. bleue, à quatre têtes (XVIe s.).

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

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Code de la fiche

25118-INV-0006-01

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