Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Tirlemont 6, ORP-JAUCHE (Noduwez)

Notice

La Tilleraye. Imposante ferme en quadrilatère de plan rect., dont les principaux bâtiments du XVIIe s., en style traditionnel, ont survécu côté rue.
Au mil. de cette façade, remarquable pavillon d'entrée à deux niveaux de plan barlong, en briques et en p. blanche pour les encadrements, cordons, boulins et gradins. Porche surbaissé, fenêtre à trumeau entre cordons de l'étage, prise de lumière plus haut. Bâtière perpend. en écailles d'ardoise entre deux pignons en escalier sur consoles profilées (six gradins et pinacle). Beaux ancrages en Y.
Sur la g., l'important corps d'habitation perpend. à deux niveaux dresse à front de rue un large pignon asymétrique à gradins de la même époque. Côté cour, r.d.ch. surhaussé par un soubassement de moellons terminé en cordon biseauté, où s'ouvre une porte de cave en plein cintre; fenêtres à croisée ou à traverse, sous arquettes de décharge à double rouleau de briques; porte cintrée sous un larmier aux extrémités retroussées et une large baie d'imposte à trumeau. Frise dentée sur denticules.
Le pignon à rue est strié par le cordon du socle et les chaînages de p. blanche, qui fixent les ajours des baies à croisée ou traverse, encore pourvues de volets, du r.d.ch. et de l'étage; percement à trumeau des combles, aérés pour le surplus par trois oculi. La bâtisse fut très précocement agrandie d'une travée vers l'arrière; même type, mais avec une baie à trumeau dans le bas. En façade arrière, il n'y a qu'un seul registre de petites fenêtres rect. (volets) avec une porte faiblement bombée. Tablettes refaites aux gradins. Bâtière d'ardoises récentes.
Communs récemment réédifiés de part et d'autre du porche, au-dessus desquels subsistent les solins des anc. dépendances. A dr., grange en long sous une bâtière de tuiles mécaniques; restes de la paroi en moellons côté cour; pignons totalement remontés en briques au XXe s. Même intervention vis-à-vis des autres dépendances.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25120-INV-0059-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :