Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Ottignies)

Notice

Appelé parfois de l'Etoile. Domaine ducal du Brabant donné en fief depuis le XIIe s. à une famille d'Ottignies; un château y est renseigné dès 1312. Il échut par héritage à la fin du XIVe s. aux Sombreffe, puis aux Spangen, qui le vendirent en 1729. Bien érigé en comté en faveur d'A. Bertout de Carillo en 1737.
Une gravure d'Harrewyn en 1696 figure un complexe entourant une esplanade rect., d'où émerge la haute tour encore subsistante. Sis au centre de la commune, au sommet d'un mamelon en face de l'église, il s'agit présentement d'une bâtisse en L, qui s'articule autour du volume vertical de la tour à trois niveaux sous pavillon d'ardoises de l'angle S.E., tour datée par ses ancres de 1626 (fig. 219) et bâtie en briques sur un soubassement saillant en moellons. Une baie à croisée y a survécu; les autres sont du XIXe s. probablement. Aile E. à deux niveaux sous une bâtière comprise entre des pignons à gradins renouvelés; percements récents. Aile S. comprenant des portes du XVIIIe-XIXe s. à linteau droit et larmier, flanquées de pilastres nus. A l'O., anc. remise à voitures dont les arcades sont obturées.
Tout à côté, quadrilatère de la ferme du château. Ses bâtiments en briques, moellons (en partie) et p. blanche, datent pour le gros oeuvre du XVIIe s. et circonscrivent une cour carrée, qui doit encore se trouver à son emplacement d'autrefois. Tour-porche rabaissée avec entrée cochère en plein cintre à clé et impostes. Dépendances basses, aveugles au-dehors, sous des bâtières de tuiles ou d'éternit. Ouvertures modifiées côté cour, mais traces d'une fenêtre à croisée et d'une autre à traverse dans le flanc N. Corps de logis complètement aménagé aux XIXe et XXe s.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25121-INV-0029-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :