Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue d'Havré 107 (à droite du), MONS (Mons)

Notice

No 107 (à dr. du). Église paroissiale St-Nicolas (fig. XX). Créée en 1224, la paroisse fut dotée d'édifices successifs disparus. L'actuel reconstruit après l'incendie de 1664 par Anthony en style baroque, fut achevé en 1701. La tour gothique construite en briques de 1424 à 1449 fut refaite à l'emplacement initial, en hors d'œuvre, à l'extrémité du bas-côté S. La triple nef en p. et briques comporte cinq travées bordées de chapelles, un transept non saillant et un chœur de trois travées avec déambulatoire ourlé de chapelles et terminé en abside. Sacristies basses et annexes s'élèvent au N.-E.
La tour de cinq niveaux remploie des grès de Bray dans le soubassement. Epaulée de contreforts dégressifs aux angles, elle est percée de baies gothiques aveuglées à chaque étage et d'ouïes au sommet. Une croix de St-André et une croix latine en briques sombres décorent la face antérieure sur corniche à corbeaux de p. La haute flèche à huit pans est percée de lucarnes.
Les façades baroques terminées en pignons à volutes, avec fronton brisé ou courbe, sont animées par des bandeaux de p. entre les panneaux de briques. Au centre, fermant le porche en bâtière, le portail monumental est flanqué de colonnes toscanes engagées encadrant un arc en plein cintre avec entablement à ressaut surmonté d'une grande niche. A l'étage de la façade principale, la grande fenêtre cintrée est surmontée d'un oculus. La façade latérale juxtaposée est moins élevée et percée de deux fenêtres cintrées éclairant le fond du bas-côté E. et de la chapelle voisine. Au revers, le jubé à pans coupés est posé sur des colonnes de marbre gris à chapiteaux corinthiens.
Les nefs séparées par des colonnes toscanes massives sous des voûte d'arêtes recoupées par des doubleaux sur consoles, sont éclairées à deux niveaux, par des fenêtres cintrées à chaînage alterné. La croisée du transept comporte des piliers à bossages unis. Des bâtières d'ardoises se recoupent sur la nef centrale et le transept alors que des toitures barlongues en croupes couvrent les bas-côtés et les chapelles. La chapelle absidiale est en ressaut.
Mobilier
Tableaux d'autel (XVIIIe et XIX. s.); Nombreux autels à portique en bois peint ou marbré (XVIIIe s.) dans les chapelles; Important maître-autel baroque avec statues de st Nicolas, Trinité en gloire, saints de l'ordre de la Trinité, anges adorateurs et tabernacle à tambour en bois peint ou doré d'ébénistes montois (XVIIIe s.);
Stalles, lambris de chœur et anges musiciens en chêne sculpté par Ch. Fonson en style Louis XV (XVIIIe s.);
Tambours du transept de style Louis XVI, avec obélisques et vertus cardinales, sculptés par J.B. Antoing;
Chaire de vérité, de style Louis XV, par Ghienne (1780);
Colonnes gainées de lambris et bancs d'oeuvre, chêne (XVIIIe s.);
Balustrades des chapelles en bois sculpté et peint (XVIIe s.).

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 4 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

53053-INV-0344-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :