Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Houdain 9, MONS (Mons)

Notice

No 9. Anc. Collège de Houdain (fig. 209), intégré à l'actuelle Faculté Polytechnique de Mons dont il forme l'aile g. A l'origine, collège d'humanités fondé en 1545 par le Magistrat de la Ville de Mons, qui acquit pour l'installer le jardin de l'Hôpital de Houdain. Edifice construit de 1735 à 1739 par l'architecte Claude-J. de Bettignies, à l'initiative du recteur Ursmer Dubois. Affecté en 1781 à l'Hôpital du Saint-Esprit (cfr no 13) et au local du Bureau de Bienfaisance, le bâtiment prendra le nom de « caserne du Saint-Esprit ». Après la suppression du Collège en 1794, s'y installeront des ateliers à l'usage de particuliers et, en 1878-1879, l'Ecole des Mines fondée dès 1836 par le Conseil provincial. Les nouveaux bâtiments de l'Ecole des Mines - partie centrale et aile dr. actuelles dues à l'architecte Puchot - remontent à 1900-1904. En 1881, l'aile g. se transformera partiellement en musée des sciences naturelles (collections transférées r. des Gailliers avant la dernière guerre, sauf celles du Musée de géologie).
¼uvre de L. Devillez, le monument de bronze installé en 1902 au centre de la cour d'honneur représente Guibal et Devillez, fondateurs de l'Ecole des Mines.
L'aile de 1739, construction homogène en briques et p. bleue, vaste et austère, comprend quatre niveaux séparés par des bandeaux saillants à mouluration simple. Façade principale de neuf travées enserrées entre deux avant-corps légèrement saillants comptant deux travées. Au r.d.ch., galerie de neuf arcades en plein cintre rehaussées d'une clé, de quatre claveaux saillants et d'impostes en tailloir; piliers carrés appareillés sur fortes bases. Autres percements en léger ressaut, à linteau bombé frappé d'une clé saillante; jambages appareillés. Entablement plat en briques sur cordon mouluré; boulins, modillons en console et toit d'ardoises à deux versants avec croupes allégé par un campanile ajouré; décrochements au niveau des avant-corps. sous croupes frontales. Lucarnes agrémentées d'un pinacle.
Face à rue, plus simple, à trois travées de type tournaisien, étroites et serrées à g., celle de dr. largement éclairée aux étages et agrémentée de balustrades en p.
Ensemble restauré et consolidé entre 1950 et 1960.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 4 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

53053-INV-0359-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :