Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Grand-Rue 27-29, THUIN (Thuin)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°s 27-29. Hôtel des Postes. Ancien refuge de l'abbaye St-Pierre de Lobbes, datant de 1552 comme l'indiquent les ancres placées à la face O. du bâtiment à front de rue et répétées au pignon lors de sa restauration par l'architecte Van Houcke en 1889, œuvre particulièrement sèche et abusive. Mis en vente publique en 1795, puis occupé successivement par une caserne de gendarmerie et une école communale avant d'abriter les P.T.T., et trois habitations dans l'aile O. Bâtiments autrefois sur plan en U, construits en briques et pierre de taille dans un type traditionnel à décor gothique. Deux niveaux de grandes fenêtres à croisée ou traverse sous bandeau en affleurement souligné d'un cordon : montants chaînés, linteau découpé d'une ou de deux accolades enfermant un écu muet souvent arasé. Harpes d'angle s'appuyant sur le soubassement chanfreiné, de moyen appareil. Corniche profilée sous les bâtières d'ardoises à pignons débordants, plantées à la base, de petites lucarnes de fantaisie. Bras g. du U présentant une façade à front de rue sous pignon à gradins entièrement refait, animé par deux petites fenêtres et au centre, par un écu aux armes de la ville. Deux fenêtres à croisée au 1er niveau de la façade, une au 2°. A g., annexe néogothique datée de 1889. Face latérale sur cour juxtaposant trois travées de fenêtres à traverse, dont deux jumelées, plus une travée de trois baies à jour unique apparemment du XIXe s. Aux extrémités, porte basse sous épais linteau droit posé sur montants à mouluration prismatique, celle de g. bien conservée.
Aile en retour, davantage restaurée encore, comptant deux travées de fenêtres à traverse et à dr., deux portes jumelées à larmier en accolade sous fenêtre à traverse.
A l'arrière, r.d.ch. éclairé par quatre fenêtres à croisée et une à traverse. A l'étage, trois fenêtres à croisée et deux à traverse. Porte de conception fantaisiste.
Seuls vestiges du XVIe s. encore apparents en ce qui concerne les communs situés dans l'ancien bras dr. du U et cela à partir de la cour: une fenêtre jadis à traverse sous linteau avec moulure en accolade et un tronçon de bâtière à pente aiguë ardoisée, percée d'une petite lucarne et bordée d'une corniche en pierre moulurée. Sous la fenêtre, porte à épais linteau sculpté d'un larmier en accolade (cfr no 2, r. Rempart du Midi).
Cour fermée par un mur de clôture s'ouvrant d'une porte cochère en plein cintre et d'une porte piétonne du XIXe s. A.S. [1501] L. DELTENRE, Les monuments religieux de Thuin et leur mobilier, dans D.R.S.A.P.C., t. LIII, 1967-68, p. 245 et suiv. et PI. 80.
Gh. RECTEM, L'architecture privée au XVIe s. dans la Ville haute de Thuin, Mémoire de licence dactylographié, U.C.L., 1978-79, pp. 101-143.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Thuin

  • Section E
    • Parcelle 457C

Prospection

Prospection effectuée en 1983

Publication papier 

Tome : IPM - 10/2 (1983)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

56078-INV-0169-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :