Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Grand-Rue 70, THUIN (Thuin)

Notice

N° 70 (fig. 519). Entre les rues de Charleroi et Parfait Namur, importante maison de maître à deux niveaux en moellons, briques et pierre de taille calcaire dont les caractères d'origine, sans doute du XVIIIe s., s'effacent sous un réaménagement néo-classique assez homogène que devait accentuer un enduit, aujourd'hui disparu. Elle juxtapose en fait deux bâtiments de quatre travées: celui de g. en léger ressaut, celui de dr. épousant la courbe de la voirie. Pour ce dernier, façade en moellons jusqu'aux harpes supérieures des baies d'étage. A g., porte cochère à linteau droit sur jambages en délit. Au même niveau, fenêtres à jambages enduits, linteaux droits et appuis saillants légèrement convexes. A l'étage, jambages en délit entre harpes, linteaux surmontés d'un fronton triangulaire; à dr., probablement encore du XVIIIe s., baie à jambages de même type sur appui en affleurement, murée en moellons et percée d'un oculus. Frise denticulée.
Sur soubassement en moellons, partie g. en briques cantonnée d'angles en harpes. Fenêtres en pierre avec linteaux droits sur montants inégalement ponctués de harpes. Appuis saillants reliés par un bandeau en affleurement, celui du r.d.ch. doublant un bandeau plus ancien dont les vestiges subsistent un peu plus haut. Baies d'étage surmontées d'un fronton comme au bâtiment contigu.
Ensemble sous comble brisé couvert d'ardoises (artificielles?). Mur-pignon g. en moellons et briques surmonté d'une croupette. Fenêtre du XIXe s. au r.d.ch. et baie de grenier du XVIIIe s., en briques, avec arc surbaissé à clé de pierre et montants ponctués de harpes. Percements des XIXe et XXe s. à la face arrière en moellons, où deux coutures rappelleraient la disposition du porche primitif. Annexes plus récentes, notamment les écuries et remises en briques à front de la rue de Charleroi. F.C.

Prospection

Prospection effectuée en 1983

Publication papier 

Tome : IPM - 10/2 (1983)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

56078-INV-0179-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :