Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : CELLES (Escanaffles)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Entouré d'un petit square planté d'arbres, édifice hétérogène en briques, grès et pierre de Tournai, formé d'une tour occidentale de 1775 suivie d'un important vestige de nef romane du XIe s. ou du début du XIIe, de trois nefs du XVIe s. disposées en "hallekerk" et d'un triple chevet à trois pans. Une sacristie récente flanque la face N.
Une 1re mention de l'autel d'Escanafles apparaît en 1154. L'abbaye de St-Thierry de Reims était collatrice de la cure. De 1953 à 1957, l'église a subi une restauration trop systématique, qui a remplacé une partie importante des matériaux d'origine.
Tour O. en briques sur soubassement en pierre de Tournai appareillée. Angles en briques et pierre alternées. Dans un encadrement rectangulaire, porte bombée en grès blond bordée d'une gorge; à la clé, date de 1775 sur un petit cartouche orné de fleurs. Au-dessus, larmier en pierre bleue et ailerons minces de même matériau, non saillants, dont les courbes et contre-courbes délimitent un faux fronton. Toujours en face O., baie elliptique en matériaux alternés: brique, grès et pierre bleue; petit oculus ovale de même caractère sous le niveau des ouïes simples, de type tournaisien. Corniche à petits corbeaux de bois sous la flèche octogonale d'ardoises, marquée d'une légère torsion. Contre les faces N. et S., petites tourelles d'escaliers circulaires en briques.
Ancienne nef romane en moellons de pierre de Tournai et grès ferrugineux, ouverte dans chaque face par une fenêtre néo-romane. Au S., restes de deux petites baies d'origine en plein cintre, murées; au N., baie de même type faiblement ébrasée sur seuil maçonné; traces d'une 2e baie plus bas à g. Retours vers la tour refaits en briques avec harpes d'angle en pierre bleue. A I E., pans obliques talutés à mi-hauteur, servant de transition entre la nef unique et les collatéraux gothiques. Toit en bâtière ardoisé sur la corniche refaite. "Hallekerk" gothique du XVIe s. en briques et pierre blanche sur un soubassement en pierre de Tournai appareillée, chanfreiné en cavet. Faces latérales de trois travées rythmées de contreforts à deux retraites, ceux des angles N.O. et S.O. disposés obliquement. Eléments en pierre blanche entièrement refaits: fenêtres gothiques à meneaux et remplages, archivoltes formant larmier continu et cordon au-dessous des seuils, corniche en cavet. 1re travée O. surmontée au N. comme au S. par un pignon: au S., petite baie en pierre bleue dont le linteau forme larmier, baie carrée murée à jambages de pierre blanche. Au N., petite baie rectangulaire à jambages de pierre blanche entre un linteau et un seuil à larmier. Retour occidental du collatéral S. ouvert d'une porte néo-gothique à départs de jambages d'origine, encadrés par les chutes du soubassement. Porte de même type en face N.
Triple chevet de même caractère que les vaisseaux mais sans contrefort, éclairé par cinq fenêtres. Angles chaînés de grès. Partie inférieure du chevet N., jadis ouverte d'une petite baie semblable à celle des pignons N. et S. Baie carrée en pierre blanche au pan oblique S. Dans le soubassement du chevet S., remploi de deux fragments d'une cuve baptismale
romane du XIIe s., en pierre de Tournai ornée de bas-reliefs figurant des grappes de raisin picorées par des oiseaux. Bâtières d'ardoises indépendantes sur la partie "hallekerk" de l'édifice, avec pans coupés sur le chevet. Bâtières perpend. sur la Ve travée O.
Intérieur enduit et peint en jaune. Nefs séparées par des colonnes en pierre bleue reproduisant les supports du gothique tournaisien. Arcs brisés biseautés couverts d'enduit avec retours obliques à la jonction de la partie romane. Berceaux lambrissés refaits, celui du centre se prolongeant à l'E. au-dessus de la partie romane plus large. Au r.d.ch. de la tour, voûte sur croisée de bandeaux stuqués à décoration florale.

Mobilier
Tableau néo-classique Joseph guérissant son père, XIXe s.;
Petites statues de st Pierre et st Paul, bois, fin XVIIIe s.;
Mobilier du XVIIIe s.: stalles, lambris du choeur (Louis XV), banc de communion (1re moit. XVIIIe s., Louis XIV), chaire, confessionnal (Louis XV), buffet d'orgues (Louis XV, avec balustrade et jubé de style Louis XVI); Dalles funéraires du XVIIIe s., en marbre blanc; l'extérieur, épitaphes en pierre bleue de 1595, 1610, 1724, 1771.

Prospection

Prospection effectuée en 1978

Publication papier 

Tome : IPM - 6/1 (1978)

Page(s) :

Code de la fiche

57018-INV-0010-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :