Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de l'Eglise 157-158, TOURNAI (Chercq)

Notice

N° 157-158. Château des Chartreux. Dans un parc précédé d'une longue drève de platanes, rares vestiges de l'ancien couvent des Chartreux et d'un château néo-classique construit en 1806 par B. Renard.
De l'ancien couvent fondé en 1375 par Jean de Werchin, supprimé sous Joseph II et détruit à la Révolution française, ne subsistent qu'un petit mur intégré à des dépendances du XIXe s. et dans le parc du château, deux murs de soutènement et un pont du XVIIIe s.
Parement en moellons de la fin du XVIIe s. (?) percé de deux arcades en cintre surbaissé appareillé portés par de petites colonnes à tambours. Au-dessus, deux fenêtres en cintre surbaissé clavé sur jambages harpés, celle de dr. partiellement conservée.
Murs de soutènement en moellons, l'un repris en briques.
Beau pont en pierre appareillée du XVIIIe s. restauré récemment et dont la partie inférieure a été enfouie sous les remblais. Trois arches en cintre surbaissé sur grosses piles appareillées sommées d'impostes. Parapet à balustres, certains refaits.
Du château néo-classique subsistent les deux pavillons d'entrée ainsi qu'un petit temple circulaire.
Pavillon néo-classique rectangulaire enduit, sur base de pierre appareillée, cantonné de pilastres toscans portant un entablement à triglyphes sous fronton triangulaire. Deux niveaux dégressifs de trois travées sur une de profondeur. Précédée d'un large emmarchement à six degrés, porte à encadrement rectangulaire à filets surmontée d'un fronton triangulaire. Fenêtres rectangulaires, niches cintrées et oculi. Bâtière de tuiles.
Temple néo-classique restauré, sur base circulaire de trois degrés, scandé de huit colonnes toscanes à tambours portant un entablement à triglyphes couvert d'une petite coupole d'ardoises avec girouette. Voûte à caissons. Au centre, sur un piédestal, sculpture en terre cuite.

Prospection

Prospection effectuée en 1978

Publication papier 

Tome : IPM - 6/1 (1978)

Page(s) :

Code de la fiche

57081-INV-0970-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :