Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Haute 166, TOURNAI (Chercq)

Notice

N° 166. Habitation formée par deux petites bâtisses qui s'épaulent, l'une bâtie en style néo-classique au déb. du XIXe s., l'autre remontant aux XVIIe (?) ou XVIIIe s. et flanquée à dr., d'une tourelle ronde engagée.
Bâtiment du XIXe s. à deux niveaux de briques sur base de moellons avec flanc sur rue et face avant enduits de blanc et traversé d'un bandeau saillant en pierre et d'un cordon mouluré en stuc soulignant respectivement le r.d.ch. et l'étage. Mur-pignon sur rue large d'une seule travée de baies rect.s à filets d'encadrement, celle de l'étage traitée en porte-fenêtre s'ouvrant sur un balconnet à consoles de pierre sculptée et garde-corps en fonte de style Empire. Oculus à filets au pignon. Façade principale large de quatre travées éclairées de mêmes baies rectangulaires aux seuils intégrés au bandeau ou au cordon. Revers en briques chaulées portant à l'étage, sur frise de briques en encorbellement, les traces de quatre fenêtres obturées en arc de briques très surbaissé. Bâtière de tuiles bordée, y compris au pignon, d'une petite corniche en stuc moulurée.
Au corps d'habitation de dr. de même hauteur, façade avant enduite lors de la construction de sa voisine et percée, sur trois travées, de baies semblables.
A l'arrière, r.d.ch. doublé d'un mur en moellons, et étage en briques chaulées, renforcé d'un contrefort et ouvert d'une haute baie en arc de briques surbaissé.
De ce côté, frise de briques dentée sur denticules, et à dr. du contrefort, frise de stuc (?) (plus ancienne?), formée de modillons en talon entre deux cordons moulurés. Bâtière d'ardoise aiguë à coyau, longues croupes et lucarne à croupe vers l'avant. Largement empâtée dans une annexe postérieure, tourelle de briques éclairées de deux petites baies rectangulaires, l'une sous linteau de bois, l'autre à encadrement en pierre blanche avec montants harpés et seuil plat. En surplomb sur l'habitation, couronnement en poivrière d'ardoises sur fine corniche moulurée en stuc (?).

Prospection

Prospection effectuée en 1978

Publication papier 

Tome : IPM - 6/1 (1978)

Page(s) :

Code de la fiche

57081-INV-0972-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :