Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : DALHEM (Neufchâteau)
Hameau : Aubin

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Église paroissiale St-Laurent
Entouré jadis d'un cimetière, édifice en briques, calcaire et tuffeau comprenant à l'O. une tour carrée de 1706 et trois nefs de quatre travées terminées par un choeur à trois pans, reconstruits de 1789 à 1791 sur les plans de l'architecte J.F. Wincqz, de Bruxelles. Accolée au N., chapelle funéraire des comtes de Hoen Neufchâteau édifiée en 1714.
Harpée dans la partie inférieure, tour talutée à chaque niveau. Entrée jadis dans l'axe par un portail rebouché et remplacé par un oeil-de-boeuf. Baie cintrée à claveaux passants un-sur-deux au premier étage et ouïes de briques dans la partie supérieure dont la face S. est datée 1706 en tuffeau sous la corniche moulurée. Flèche d'ardoises.
Sur soubassement de gros appareil calcaire, vaisseau éclairé par des baies à claveaux passants un-sur-deux. Chaînes d'angles harpées en tuffeau. Bâtière d'ardoises à coyaux sur modillons et bandeau plat calcaire prolongé sur le choeur. Entrée actuelle par le bas-côté S.
Chapelle funéraire en briques et tuffeau construite sur un plan octogonal et couverte d'un double pavillon d'ardoises à huit pans sommé d'un bulbe et d'une croix. Soubassement taluté. Pilastres en briques terminés par un chapiteau et une corniche en tuffeau, groupés par deux sur les huit faces. Percées dans trois d'entre elles, baies cintrées de hauteur dégressive sur les deux niveaux: arc de briques à clé, sommier et partie inférieure des piédroits en tuffeau.
Clé de voûte de la chapelle ornée d'un stuc aux armoiries du Comte Eugène Albert-Guillaume de Hoen, de Florence-Marie de Gulpen et de leur fils François Théodore-Eugène de Hoen-Neufchâteau (fig. XV et 151).


Mobilier

Autels et confessionnal : XIXe s.;
Sculptures: St-Laurent, bois polychr., par Jacques Vivroux, de Liège, 1769; Ste-Anne Trinitaire, bois, début XVIe s.; St-Eloi de Noyon, bois, 2e moit. XVIIIe s.; St-Roch, bois, début XVIIIe s.; St-Antoine abbé, bois, polychr., mil. XVIIIe s.; Ste-Vierge à l'Enfant, pierre, XVIIIe s; Peintures: Comparution de Jésus devant Hérode, 1768, par Mathias Schumacher; Entrée du Christ à Jérusalem, 1768, par Mathias Schumacher; Baptême du Christ, fin XVIIe s.; Déploration (retable autel S.), fin XVIIe s.
R.P.M.S.B., Visé, p. 49 à 52. M.M.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Neufchâteau

  • Section A
    • Parcelle 473B

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/1 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62027-INV-0038-01

 La commune du bien étant en cours d'actualisation, il n'est momentanément pas possible de soumettre d'observations sur ses biens.