Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Place Licour 13, HERSTAL (Herstal)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 13. Tour Pépin. C'est ce qui subsiste de l'ancien château de Herstal détruit en 1857 par M. Courard qui remania cette tour.
En retrait par rapport à l'actuelle voirie et entourée d'un jardin, construction hybride qui présente à l'O. les restes d'une tour romane entièrement aveugle, appareillée en moellons de grès houiller sur une base peut-être carolingienne. Sur un haut soubassement en moellons de grès, la façade S. de deux travées sur deux niveaux, élevée en briques, calcaire et tuffeau, est percée au r.d.ch. d'une baie à traverse et d'une porte récente surmontée d'une baie à meneau, à l'étage d'une baie à traverse et d'une baie à croisée; tous les jambages de ces percements de calcaire sont chaînés. Cordons de tuffeau qui se prolongent sur la façade E. Chaîne harpée en tuffeau à l'angle S.E., interrompue pour faire place à un fût de colonne en calcaire dont un des tambours porte les armoiries des Hanxeler, 1597. Dans la façade E., aveugle, on retrouve les fragments d'un arc mouluré en tuffeau et deux importants jambages gothiques en calcaire. Haute et étroite bâtière à croupes, épis, une lucarne à croupe et épis au S., ardoises.
Sur la façade N. se greffe une petite tour carrée qui abrite la cage d'escalier. Elevée en moellons de grès, éclairée par de petits jours à encadrement de bois et linteau déchargé d'un rouleau de briques. Couverture en pavillon, épis, ardoises (fig. 295). C.C.

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/1 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62051-INV-0039-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :