Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Mont-Saint-Martin 17, LIEGE (Liège)

Notice

No 17. Restaurés, aménagés et fortement transformés par l'architecte Urbain Roloux en 1965, ensemble de bâtiments datant en partie de la 2e moit. du XVIIIe s. et affectant un plan en L. La base de cet L est constituée de six travées sur trois niveaux qui, côté ville sont entièrement appareillés en calcaire. Deux pilastres à refends accostent la façade, deux autres flanquent les deux travées centrales qui marquent une faible saillie. Baies à linteau intradossé aux niveaux un et deux, à linteau droit sous la forte corniche de p. moulurée. Des cordons profilés séparent les niveaux. La couverture d'ardoises mansardée, percée de hautes lucarnes à fronton cintré, dissimule un dern. étage ajouté lors de la restauration.
Donnant sur une cour dallée, la façade côté rue, construite en briques et calcaire, montre quatre travées sur trois niveaux. Baies à linteau en chapeau de gendarme (trois pièces). Au r.d.ch., les deux travées de dr. sont occupées par un portail : arc surbaissé, claveaux réguliers en p. avec figure grotesque à la clé.
Perpendiculaire à cette bâtisse, une aile construite en briques et calcaire, longue de cinq travées, actuellement haute de quatre niveaux. Le niveau du sol a été abaissé de manière à faire place à trois entrées de garage : linteau intradossé en calcaire, sous le r.d.ch. primitif. Les trois étages sont éclairés de baies à linteau bombé en trois pièces, une moulure plate se termine en volute de part et d'autre de la clé. Les trois travées de g. de cette façade sont flanquées de pilastres à refends. Même type de couverture en mansard. Fait suite à cette aile, une demeure en briques et calcaire, haute de quatre niveaux, montrant trois travées à front de voirie et deux en profondeur. Cette bâtisse, flanquée aux angles de pilastres à refends, est de construction récente, mais imite l'architecture du 3e qu. du XVIIIe s. Baies à linteau bombé et clé, pour la plupart matériau de remploi. Même type de couverture en mansard. Les ferronneries qui ornent plusieurs fenêtres de ces différents bâtiments sont toutes récentes. Porte datée de 1756 intégrée à l'arrière. Dans le mur fermant la cour, armes des van den Steen et van der Heyden à Blisia.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-1761-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :