Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : OUPEYE (Houtain-Saint-Siméon)

Notice

Château d'Oupeye. Ancienne propriété du Crésus liégeois Jean Curtius, important château racheté aux Grady de Horion par l'administration communale d'Oupeye. Accessibles par la drève de tilleuls longeant les bâtiments de ferme et par un pont, deux éléments principaux en pendant sur une terrasse quadrangulaire fortifiée, jadis largement défendue de douves: en angle S.O., massive tour du XVIIe s.; au N. et à l'E., château actuel, de deux ailes en angle droit.
Haute tour quadrangulaire médiévale, fortement agrandie en briques et calcaire par Jean Curtius, au début du XVIIe s.; chaînes d'angle. Massif primitif encore visible sur la cour intérieure, en moellons de grès. Pour le reste, tristement délabrés et défigures par l'action conjuguée du temps, de l'homme et d'un lierre envahissant, quatre niveaux d'habitation, visibles aux faces O. et S.: un niveau d'ouvertures petites et de meurtrières vers le bas; dessus, un second niveau d'ouvertures plus larges, défigurées ou obturées, surtout au S. Aux deux étages supérieurs, baies à croisée (au centre) ou à traverse, montants chaînés: trois travées au S., deux ou trois à l'O. Couronnement et couverture aujourd'hui disparus, de même que l'essentiel de l'accroissement ruiné vers le N.
Château d'allure classique, en deux ailes de briques et calcaire: fronton méridional aveugle en aile N., pour deux travées bordées de harpes calcaires; vastes baies sur deux niveaux inégalement réparties, à la charnière des XVIIIe et XIXe s. Remplois du XVIIe s. aux chaînes d'angle, meurtrière, bandeau et corniche sous bâtière d'éternit à croupes et coyaux; seul, dominant la partie importante de l'aile N., mansard d'apparence tardive. En ressaut sur la face extérieure de cette aile, cage d'escalier polygonale. Diverses lézardes en aile E., et le chevauchement de l'angle intérieur, pourraient témoigner d'une reconstruction pauvre, sans doute en plusieurs temps, encore un peu trahie par la disparition des contrevents, au r.d.ch. Deux niveaux de caves, avec puits (fig. 416). H.O.

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/2 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62079-INV-0042-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :