Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Wixhou 6, VISE (Argenteau)

Notice

No 6. Ferme du château d'Argenteau. Vaste quadrilatère de l'extrême fin du XVIIe s. et du XVIIIe s., remanié, en moellons de grès, en briques et calcaire. Aile N.E. dominée par une tour-porche carrée, de trois niveaux où s'ouvrent une porte charretière cintrée à claveaux alternés, bouchardés, sur montants harpés et une fenêtre à croisée au linteau déchargé. Cartouche portant les armoiries de la famille van Zuylen. Niveaux supérieurs cantonnés de chaînages harpés et divisés par un bandeau plat en calcaire interrompu par une horloge. Toit d'ardoises en pavillon sur mansard, à forts coyaux et en surplomb, sur bouts d'entraits et planté d'un épi et d'une girouette. Voussettes en arêtes de poisson. Lucarne à penne avec cloche. Face O. récente: porte charretière à arc cintré profond et côté N. ouvert de baies récentes à traverse prolongée en bandeau plat continu en tuffeau.
A l'O., corps de logis remanié (1), sur petit soubassement en moellons de grès assisés, de deux niveaux et sept travées délimitées chacune par des pilastres en briques en léger ressaut reliés par un large bandeau peu saillant en briques également sous frise en léger encorbellement. Bâtière de tuiles et lucarnes à fronton triangulaire. Portes et baies à linteau droit. Façade postérieure sur très haut soubassement en moellons de grès et calcaire, ouverte de baies du XVIIe s., à traverse au linteau déchargé, certaines au jour supérieur muré, battée; baie à meneau remaniée et baies du XVIIIe s., à linteau droit. Chaînages d'angle harpé.
Au S. (2), granges ouvertes de portes charretières à arc en anse de panier sur montants harpés. De part et d'autre, portes basses à linteau droit à clé ou non et baies chaînées; quelques remaniements.
A l'E. (3), étables ouvertes de portes à linteau droit à clé débordante sur montants harpés voisines de petites baies à linteau droit et chaînées. A l'étage, gerbières à linteau droit, harpées dont une au seuil abaissé.
Au N.E. (4), ailes occupées par des remises (?) ajourées de portes semblables, quelque peu transformées et baies jadis à traverse dont une subsiste à l'O.
A l'E., étage ouvert de gerbières remaniées et à l'O., de baies simples à linteau droit sur piédroits chaînés. Façades postérieures des ailes E. aveugle et O. ouverte de portes récentes et baies à linteau droit sur harpes. Chaînages d'angle harpés (fig. XXXV et 539). M-A.R.

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/2 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62108-INV-0074-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :