Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Strivay 34, NEUPRE (Plainevaux)

Notice

No 34. Ferme de Grandzée. Résidence du notaire Berleur au XVIIIe s., le bien passe à sa fille Marie-Elisabeth de Nizet-Berleur, puis, par héritage, aux d'Otreppe de Bouvette dans la 1re moit. du XIXe s. Vendu par la suite aux Braconier, il appartient aujourd'hui à M. Collin.
Etablis parallèlement, de part et d'autre de la route, entre Plainevaux et Strivay, longs bâtiments en moellons de calcaire sous bâtières de hèrbins, d'éternit ou de tuiles, rarement percées de lucarnes.
A l'O., mis à part le fournil indépendant, annexe, logis, étable et grange sont mitoyens du S. au N. Au centre, logis principal, de trois travées sur deux niveaux de baies à meneau, montants chaînés et linteau droit, sous un demi-niveau de jours de comble; la travée de g. est occupée par la porte, dont les trois robustes claveaux forment un léger intrados brisé, celui de g. portant la date de 1670; montants chaînés, jadis cornier à g. sous l'ancienne harpe d'attente. Directement accolées de ce côté, deux travées plus récentes et de niveau inférieur, où les montants des baies à meneau de la travée de dr. sont chaînés au 1er étage, contrairement à ceux du r.d.ch. et à la porte voisine. Plus à g. encore, annexe aux percements divers. A dr. du logis, étable, puis grange sans doute plus récente (XVIIIe s.?). Les corbeaux sous la bâtière sont en pierre au corps de logis, en bois aux accroissements (g. et dr.); la grange n'en comporte pas. A l'arrière du logis, annexe perpend. non datée, ouverte, au S. et à l'O., de baies de type et d'époque variables.
En face, séparées par une étable sous fenil du XIXe s., aux percements calcaires à linteau droit et montants monolithes, étable en avancée et large grange anciennes: linteaux droits et montants chaînés à l'étable; à la grange, jadis abritée d'un auvent (?), ample porte charretière harpée en plein cintre, que voisinent, à g., divers percements tous plus ou moins remaniés. Contre le mur de pignon S., construction en moellons de granit sous appentis, à usage industriel.
A quelque cinquante mètres au S. de l'habitation, et en retrait de la route, bâtiment de moellons calcaires sous bâtière de tuiles, jadis partiellement logement et chapelle, à l'usage d'un membre du clergé, de la famille Berleur: façade principale à l'E.; baies à meneau; porte d'entrée obturée, comme la baie de l'étage; arceaux de décharge au r.d.ch.; jour de comble. La partie dr. de la façade a été reconstruite et modifiée
(fig. 368 et 369). H.O.

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/2 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62121-INV-0064-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :