Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Hodister 1, DURBUY (Bomal-sur-Ourthe)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

No 1. Ferme en quadrilatère en moellons de calcaire équarris, remontant au XVIe s. et transformée en 1764, millésime figurant sur le portail cintré aux montants à queues de pierre du porche d'entrée. Autres remaniements au XIXe s.
A g. du porche, aile occupée par l'actuel logis dont le noyau primitif, probablement en L, devait se situer dans les zones attenantes à la tour d'angle, comme semblent l'attester les traces de fenêtres à croisée et à traverse visibles vers l'extérieur. Puis, concentration de la zone d'habitat, sans doute vers le mil. du XVIIIe s., dans l'unique aile comprise entre le porche et la tour. D'où création de trois nouvelles travées d'ouvertures à linteau bombé et clé sur montants à queues de pierre. Baies du r.d.ch. remodelées au XIXe s., et percements neufs dans le noyau primitif. Chaînages d'angle harpés. Corniche de pierre en cavet sur corbeaux en quart-de-rond. Bâtière d'ardoises (fig. 13).
Tour de même hauteur que le logis, sur soubassement biseauté, ouverte au r.d.ch. par trois petites fenêtres à linteau droit, dont une murée, et à l'étage par trois fenêtres à traverse. Parois garnies de plusieurs canonnières, dont certaines jumelées. Toiture conique d'ardoises.
En retour d'équerre, première aile d'au moins trois étables sous fenil, ouvertes par des portes à linteau droit et accolade sur lourds montants chaînés alternant avec de petites fenêtres rectangulaires parfois refaites. Côté rue, alignements de huit fenêtres, primitives et récentes, au r.d.ch., et de cinq à l'étage, formées d'un encadrement droit. Batière d'ardoises. Face au logis, seconde aile d'étables sous fenil, ouvertes par deux portes, l'une à lourd linteau droit sur montants chaînés et munie d'un chanfrein et de congés, l'autre à linteau bombé et clé. Petites fenêtres rectangulaires dont l'une avec linteau en bâtière. Toiture d'ardoises.
Fermant le quadrilatère, grange en long, reconstruite pour une bonne part v. le mil. du XVIIIe s., et ouverte par deux portails surbaissés et harpés. Côté cour, porte à linteau droit et accolade sur montants chaînés munis d'un chanfrein et de congés. Bâtière d'éternit à croupettes et coyau.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83012-INV-0016-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :