Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue des Récollectines 67, DURBUY (Durbuy)

Notice

No 67. Proche de l'anticlinal, dans une grande propriété ceinturée de murs, ancien couvent des Récollectines construit en 1663-1664. Ensemble formant aujourd'hui un L en moellons de calcaire, chaîné aux angles, comprenant deux niveaux. Bâtières aiguës d'éternit à coyau et corniches biseautées sur blochets de pierre de type liégeois.
Façade principale ouverte par quatre travées de fenêtres refaites au XXe s., excepté à g. une baie à traverse sur épais montants à queues de pierre et la porte primitive bouchée à linteau déprimé daté de 1663, orné d'une pointe de diamant (fig. X); piédroits à queues de pierre et baie d'imposte carrée. Traces d'arcs de décharge au r.d.ch. et d'une 2e baie à traverse à l'étage. Porte actuelle du XVIIIe aménagée au XXe s., précédée d'un emmarchement semi-circulaire. Dans le même axe, entrée de la propriété marquée par deux amortissements du XIXe s.
Au centre de la face latérale, autre porte bouchée à linteau droit sous arc de décharge et piédroits à queues de pierre. Au-dessus, deux corbeaux en quart-de-rond entaillés pour recevoir un auvent. A g., deux travées de fenêtres primitives à traverse semblable, remplacées à dr. par des percements postérieurs. Pignon plus récent, partiellement en colombage et brique conservant les arrachements d'une amputation de l'aile. A l'arrière, deux travées identiques d'origine et même corniche. Annexes des XIXe et XXe s.
Adossée à la muraille, à l'angle de la rue, dépendance du XVIIIe s. sous bâtière d'ardoises à croupette, transformée.

Face à l'entrée de la propriété, de l'autre côté de la rue, muraille en grand appareil de calcaire de l'ancien cimetière de la ville, relié jadis à l'enclos claustral par une arcade autorisée en 1702.

A l'E., interrompant le mur de clôture à la sortie vers l'ancienne boucle de l'Ourthe, portail bouché entièrement harpé, à cintre courbe dont la clé ornée d'une croix porte le millésime 1725. DE part et d'autre, niche cintrée en pierre bleue. [56]

Ibid., pp. 251-254

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83012-INV-0077-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :