Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : DURBUY (Grandhan)
Hameau : Grande-Eneille

Notice

Accroché à une butte schisteuse cernée par les hauts murs du cimetière, édifice en moellons de calcaire construit de l'époque romane au XVIIe s. Bien confirmé en 1178 comme possession de l'abbaye de Neufmoustier, près de Huy (fig. XV et 28).
A l'O., courte tour d'origine romane, de plan carré, dont les trois côtés extérieurs ont été refaits en 1689. Trois niveaux aux murs talutés et opaques, sauf quelques rares fentes de lumière au S. et au N. Parement O. renforcé par des ancres et des tirants, incorporant une petite croix tombale en pierre. Imposante flèche tronconique d'ardoises dont la pointe fut foudroyée en 1777. Contre la face S. de la tour et à l'angle de la nef, intéressant parvis de deux niveaux sur base biseautée, probablement de peu postérieur à 1689, en moellons réglés de calcaire. A l'E., porte chaînée en plein cintre, encadrée par le biseau du soubassement et surmontée d'une arquebusière. Deux autres arquebusières au S. De ce côté, fenêtre à traverse à l'étage. Bulbe d'ardoises au-dessus de la corniche en cavet sur modillons en quart-de-rond.

Nef dont les deux premières travées répondent à un parti roman. En 1665, remplacement des baies par des fenêtres en tiers-point, chaînées et chanfreinées, dont seule subsiste celle du N.O. En 1840, renouvellement des trois autres et du parement S. Travée semblable contre le choeur portant à l'intérieur la trace des ouvertures gothiques de chapelles latérales, supprimées entre 1665 et 1704.
Choeur à trois pans, daté de 1633 sur la clé de la voûte et désaxé vers le N. De ce côté, fenêtre en tiers-point chaînée et ébrasée. Chaînages d'angle et corniche en cavet sur modillons en quart-de-rond. Toitures d'ardoises.
A l'intérieur du parvis, fermée par un vantail ancien, porte en plein cintre de la tour, peut-être remployée en 1689, encore gothique par son archivolte moulurée posant sur culots prismatiques à godrons. Millésime aux initiales du curé André Le Charpentier «1689 AC» sur la clé de l'arcade en plein cintre reliant la nef à la tour.
Choeur ouvert par un arc triomphal en plein cintre retombant sur demi-colonnes à chapiteau prismatique simplifié et piédestal. Voûte d'ogive sur culots prismatiques. Clé datée et ornée d'une colombe. Porte de la sacristie au N., millésimée aux initiales du curé susdit «AC 1704» sur le linteau droit.

Autels à retable, celui du centre exécuté par le sculpteur Hallet de Liège et placé en 1710, avec toile du Calvaire du peintre Riga de Liège, les deux autres placés en 1743, celui de dr. avec Ste-Marguerite, celui de g. avec une Vierge habillée. Chaire et confessionnal (XIXe s.), ancien banc de choeur Renaissance (XVIIe s.) scié en deux, bancs de la nef (XIXe s.).
Grande croix gothique (v. 1500) dans le porche et St-Roch, terre cuite, signé en 1816 par J. Wilmotte et A. de Favereau.
Fonts baptismaux romans en pierre bleue, ornés de quatre têtes d'angle (début du XIIe s.) et lavabo Renaissance (XVIIe s.).
Dalles funéraires de Henri de Brialmont († 1624) et Anne Dochains († 1630), d'Evrard de Blier (t 1702), André le Charpentier (T 1727), Henri Pirard († 1735) et de Lambert Grofay († 1743).

E. CONROTTE, Les Eneilles à travers les âges, A.I.A.L., t. XLVII, 1912, pp. 56-81 et 92-111.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83012-INV-0098-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :