Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Château 2-3, DURBUY (Grandhan)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Nos 2-3. Château-ferme. Près de l'église, important quadrilatère traditionnel de la 1re moit. du XVIIe s., en brique jadis chaulée et pierre bleue sur base biseautée en moellons de calcaire, renforcé par deux tours d'angle au S.O. et au N.E. Parois extérieures opaques, sauf la face E. percée récemment d'une dizaine de fenêtres d'étable à linteau en béton. Siège sous l'Ancien Régime d'une seigneurie foncière dépendant de Durbuy. Propriété successive des familles de Chaisnes, Cassal et Favereau (fig. XVII et 31).
Accès à l'E. par un porche d'influence baroque: portail en plein cintre à crossettes encadré par une feuillure décorative à bossages en pointe de diamant. Portail intérieur cintré sur demi-colonnes gothiques à base et chapiteau prismatiques probablement de remploi du XVIe s. Muret du XIXe ou XXe s. divisant la cour en deux parties inégales distinguant la ferme de la cour d'honneur. Au S., aile d'étables rythmée jadis par trois portes séparées chacune par autant de fenêtres à linteau droit sur montants à queues de pierre, sous ar-guette de décharge. Fenil à l'étage et ancres en S. Porte de dr. éventrée par un portail du XXe s. A dr. des étables, tour basse et carrée de trois niveaux. Porte et étroites fenêtres à linteau droit sur montants chaînés ou à queues de pierre. Pavillon d'ardoises à coyau.
En face, autre aile d'étable dont le rythme est plus aéré: trois portes à linteau droit, et clé aux extrémités, sous arquette de décharge, séparées cette fois par deux fenêtres à linteau droit. A dr., porte postérieure, aile dont la façade intérieure a été remontée.
A l'E., à dr. du portail d'entrée, deux anciennes écuries s'ouvrant par de curieuses portes inscrites en retrait dans un encadrement rectangulaire sommé d'une corniche droite. Au-dessus, tympan cintré en briques percé d'un oculus rond, probablement retouché ou refait au XIXe s. Au-delà, portail de grange cintré et harpé.
A l'angle N.E., postérieur à l'aile de g., logis du fermier situé pour l'essentiel dans la tour, desservi par une porte à linteau droit à l'intérieur même du porche d'entrée. Tour carrée de trois niveaux percée, au r.d.ch. et au ler, de deux travées de fenêtres chaînées jadis à traverse sous arquette de décharge. Ouvertures abaissées au XXe s. au r.d.ch. Petites baies rectangulaires au dernier niveau. Arquebusières du côté de l'entrée. Pavillon d'ardoises à très large coyau.
Presque au centre de la cour d'honneur, tour carrée en saillie, de trois niveaux. Deux travées de petites fenêtres à linteau droit sur montants à queues de pierre. A l'E., remploi d'une porte gothique du XVIe s.: linteau droit sur montants chaînés moulurés et terminés par des congés. Au-dessus, cartouche baroque martelé. Pavillon peut-être d'ardoises à ressauts.
A dr. de la tour, logis seigneurial en L de deux niveaux sur cave doté au XXe s. de nouveaux percements et d'une large porte de style traditionnel, au N.
A g., restes d'une construction antérieure au quadrilatère dont ne subsistent plus qu'une partie des caves et la face O. en petits moellons réglés de calcaire: ancien logis presque carré, de trois niveaux, du XVIe s. Vers l'extérieur, cordons-larmiers à la base du r.d.ch. et du 1er et fenêtre à croisée, murée, sur montants chaînés.

A l'angle S.O., tour barlongue, dite «tour de Justice», greffée au XVIIe s. sur le logis du XVIe s. Construction de trois niveaux sur deux caves superposées. A l'E. uniquement, une travée de fenêtres à traverse, à linteau droit au dernier niveau. Bulbe d'ardoises avec fausse guette en charpenterie. Face O. refaite en moyen appareil de calcaire au XIXe s. Au centre, énorme baie néo-gothique précédée d'un balcon en encorbellement.
Partout, chaînages d'angle, corniche de pierre chanfreinée sur modillons cubiques et bâtières d'ardoises ou d'éternit à croupes et coyau.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83012-INV-0428-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :