Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : HOTTON (Hotton)
Hameau : Melreux

Notice

Egl. paroiss. St-Pierre

Dans un cimetière entouré de murs, intéressant édifice classique en moellons calcaires, composé d'une tour datée par ancres de 1671, d'une large nef de deux travées et d'un chœur d'une travée fermé par une abside à trois pans. Au-dessus de la fenêtre axiale du chevet, pierre maçonnée dans le mur datant de 1699 la reconstruction de la nef et du chœur (fig. XLV et 120).
A l'O., tour étageant quatre niveaux éclairés tantôt par de simples fentes de lumière, tantôt par une petite fenêtre à linteau droit sur montants à queues de pierre ou encore, à hauteur des cloches, par trois ouïes en plein cintre sur piédroits à queues de pierre. Jadis dans l'axe et déplacée du côté S., porte d'accès formée d'un plein cintre posant sur montants chaînés taillés d'un biseau, sous larmier droit mouluré. En dessous de celui-ci, décor de trois pointes de diamant dans les écoinçons et à l'aplomb de l'arc. Harpes d'angle. Flèche pyramidale d'ardoises, cantonnée aux angles de quatre petites flèches de type analogue.
Fenêtres de la nef et du chœur en plein cintre sur montants harpés. Harpes d'angle. Corniche de pierre en quart-de-rond sur corbeaux cubiques. Bâtière d'ardoises à coyau.
A l'intérieur, abondant décor de stucs de style Louis XV, daté de 1770.
Vitraux réalisés en 1947 par Léon Navez.

Autel principal de style Louis XIII, en imitation de marbres, avec toile du Calvaire de Riga, une Vierge à la DelCour, un St-Pierre et deux anges, bois (début XVIIIe s.). Autels latéraux (XVIIIe s.), avec Vierge habillée à g. Banc de communion, chaire, confessionnaux et bancs (XVIIIe s.).
Fonts baptismaux romans à têtes d'angle, en pierre (XIIe s.). Pierre rappelant la donation d'une relique de st Pierre (1710), bas-relief en marbre de J.E. de Lowenstein, comte de Rochefort, et pierre funéraire de Michel Rendeux († 1666).
Nombreuses dalles funéraires dans la tour (XVIIe-XVIIIe s.), parmi lesquelles une remarquable dalle Renaissance à deux gisants.

J. HALKIN, «Les églises paroissiales de Hotton-Melreux», dans «Mélanges C. de Borman», Liège, 1939, pp. 137-145.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83028-INV-0082-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :