Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Victor Libert 2, MARCHE-EN-FAMENNE (Marche-en-Famenne)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

No 2. Ancienne maison Dochain. Accostée de son ancien parc entouré de murs, importante demeure de deux niveaux sur caves en grande partie détruite par le grand incendie de 1615 et reconstruite en brique et pierre bleue en 1616 comme l'indiquent les ancres de l'étage. Transformation dans la 2e moit. du XIXe s. Propriété au XVIIe s. de Gilles de Soy, passée par alliance à la famille Dochain.
Sur soubassement en grand appareil de calcaire profilé en talon, façade de six travées de fenêtres privées de leur croisée sur montants à queues de pierre. Horizontalité du parti marquée par le larmier en doucine au-dessus des linteaux continus du r.d.ch., le bandeau plat au-dessus de ceux de l'étage, les seuils saillants continus et le cordon à hauteur de la traverse jadis située à mi-hauteur des baies. Chaînages d'angle. Au XIXe s., transformation de deux fenêtres du r.d.ch. en portes pourvues d'un balcon avec garde-corps en fer forgé portant tes dates 1616-1878 et les initiales JD entrelacées. Petit jardin à rue, fermé par des grilles de cette époque.
Face latérale droite sur soubassement biseauté en moellons calcaires, antérieure à l'incendie comme le fragment de mur en pierres de taille à dr. Porte à épais linteau droit sous imposte murée du XVIIe s. et petite baie à g. au-dessus, deux ouvertures percées au XIXe s. Dans la face latérale g., subsiste d'avant 1616, le soubassement en moellons qui conserve une baie chaînée à linteau droit mouluré en accolade et une porte murée en plein cintre sur montants chaînés partiellement enterrés. Aux autres niveaux, une travée de fenêtres obturées du XVIIe s. à linteau droit, une encore à croisée, et une travée de fenêtres du XVIIIe s. à linteau bombé. Au sommet, ouverture recoupée par la toiture. Dissimulée par un revêtement de zinc, façade arrière conservant au r.d.ch., deux fenêtres, l'une jadis à traverse, l'autre à croisée. Trois fenêtres à linteau droit à l'étage. Contre elle, serre de la fin du XIXe s., sur colonnettes en fonte. Haute bâtière d'ardoises du XIXe s. à grandes croupes, sommée d'épis et ajourée de trois lucarnes. Hautes cheminées.
Dans le parc, à l'arrière, dépendance probablement du déb. du XIXe s., partiellement reconstruite à la fin du siècle. Ouverture récente du sommet des pignons, bien réalisée. Contre celui de dr., annexe également récente où est remployée une niche en plein cintre sous larmier droit et sur socle en quart-de-rond. Invocation SLPPN sur la base. [892]

Ibid, p. 59.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83034-INV-0025-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :