Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Place Toucrée 4, MARCHE-EN-FAMENNE (Marche-en-Famenne)

Notice

No 4. Maison vicariale. Refuge de l'abbaye de St-Remy passé vers 1750 à Laurent le Jeune, seigneur de Lulange, puis aux de Martial et enfin en 1777, à la veuve de Pierre de Labeville. A demi-caché par des bâtiments postérieurs et fortement restauré au XXe s., volume rectangulaire et perpendiculaire, de la 1re moit. du XVIe s., marqué par l'incendie de 1615. Construction gothique de trois niveaux en moellons équarris de calcaire dont la façade principale a été complètement refaite ce siècle.
Au r.d.ch. et au 1er étage de la face latérale dr., deux fenêtres à traverse sur montants chaînés, décorées d'une accolade sur le linteau, présentement murées. Arc de décharge au-dessus de celle du bas. Au dernier niveau, petite niche en plein cintre inscrite dans un encadrement droit creusé d'une battée. Porte à traverse et linteau droits ainsi que fenêtre à linteau échancré du mil. du XVIIIe s. A dr., petite baie.
Donnant actuellement vers la grand-route, façade arrière dotée de deux travées de fenêtres à linteau bombé aux XVIIIe et XIXe s. Au r.d.ch., traces des percements primitifs, murés, à linteau décoré d'accolades sous arc de décharge: à g., porte à linteau presque en bâtière sous baie d'imposte à meneau et à dr., fenêtre sans doute à traverse. Chaînages d'angle (fig. 225).
Corniche biseautée entaillée d'un cavet sur modillons en légère doucine. Haute bâtière d'ardoises à croupes et coyau. A l'intérieur, cheminée en pierre du XVIIe s. ainsi que portes, cheminée et escalier de la 2e moit. du XVIIIe s.
A g. de la façade principale, tour d'angle carrée du XVIIIe s., dont les briques ont été remplacées au XXe s. Une travée de quatre niveaux de baies à linteau courbe et clé passante. Corniche de pierre en gorge. Pavillon d'ardoises à la Mansard, ressaut et bulbe, terminée par un épi à girouette. Lucarnes à fronton courbe. En retour à g. et à dr., bâtiments en moellons de calcaire pratiquement refaits au XXe s. A dr. cependant, r.d.ch. en moyen appareil de calcaire traversé à g. par un passage piéton. Bâtière d'ardoises. [922]

Ibid., pp. 61-63.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83034-INV-0137-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :