Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de l'Église 16, MARCHE-EN-FAMENNE (Waha)

Notice

No 16. Ferme de Marloie. A g. de l'église, ample quadrilatère semi-clôturé, principalement du XVIIe s., en moellons calcaires sous bâtières de tuiles mécaniques, refaites, dans lequel est incorporé un logis plus ancien. Transformations ultérieures et graves dommages en 1944. Siège d'une seigneurie tréfoncière de l'abbaye de St-Hubert. Au S.O., ancien logis vraisemblablement du XVe s., composé d'un r.d.ch.-cave et d'un bel-étage. Côté cour, r.d.ch. en appareil moyen de calcaire avec chaînage d'angle à g., ajouré d'une porte en plein cintre au seuil abaissé et jadis de deux petites fenêtres à linteau droit et montants chaînés, l'une remplacée par une des ouvertures postérieures. Deux rangées de corbeaux simples ou en double quart-de-rond sous listel, peut-être supports d'une galerie de bois en encorbellement. Partie dr. de la façade en moellons, cachée par des étables en retour. Pignon E. éclairé à l'étage par deux fenêtres d'origine, privées de leur croisée, à linteau en bâtière sous arc de décharge et sur piédroits chaînés. Entre les deux, à l'intérieur, cheminée dont ne subsiste que le contre-coeur en tiers-point (fig. 226). A l'arrière, face S. en grès et calcaire à demi-enterrée, retouchée. A dr., partie d'origine percée de deux fenêtres sous arc de décharge sous le plafond du 1er niveau, l'une à linteau en bâtière, l'autre à meneau; piédroits à congés. Traces d'une autre ouverture à l'étage. Dans l'allongement à g., datant probablement du XVIe, trois petites baies à linteau droit sous arc de décharge et sur montants à congés. Etage ajouré de deux fenêtres à croisée et piédroits à congés, celle de g. transformée. Chaînage d'angle retravaillé à g. Pignon O. en moellons calcaires. Réfection en brique sous la bâtière à croupette.
Au milieu du côté S., autre logis de deux niveaux sur caves en moellons calcaires de la 1re moit. du XVIIe s., sur haut soubassement biseauté, accosté à l'angle N.E. d'une tour ronde à flèche hexagonale, dont ne subsiste que la base biseautée. Face sur cour presque opaque à l'origine. Percements des XIXe et XXe s. Chaînage d'angle à dr. Encastrée sous le balcon de l'étage, clé d'un linteau millésimé de 1762. Pignon E. ajouré d'une travée de fenêtres à croisée sur piédroits à congés, bouchée au r.d.ch., privée de sa croisée à l'étage. Petite fenêtre rectangulaire dans les combles. Au S., façade ouverte par deux travées de mêmes fenêtres jadis à croisée sauf à la travée dr. percée au r.d.ch. d'une porte transformée. A dr., fenêtre à linteau droit et clé du XVIIIe-XIXe s. Chaînage de ce côté. Ancres en S. Allongement et épaississement du volume en brique au XIXe s. à partir d'un mur sans doute de dépendance du XVIIe s. sur même base biseautée, percé un peu plus loin d'une porte en plein cintre. Bâtière à croupettes récente. Dépendances du XIXe s. vers le S. formant une petite cour.
A l'O., aile d'étables percée de trois portes en plein cintre et de fenêtres rectangulaires sur montants chaînés. Chaînage d'angle à dr. Exhaussement en brique avec fenêtres de fenil du XIXe s. Sous la même toiture à dr., pas-sage d'entrée ouvert du côté extérieur par un portail en plein cintre.
Deux mêmes portails vers la cour dans la très longue grange en ruine au N., exhaussée et en partie reconstruite en brique, abritant à g. une étable ouverte d'une porte en plein cintre et d'une fenêtre rectangulaire.
A l'E., volume des anciennes écuries et fenil, remanié et agrandi vers la g. en brique avec harpes d'angle au XIXe s. Deux portes en plein cintre dont une refaite. Bâtière à croupettes.

M. BOURGUIGNON, Note sur la commune de Waha dans Ardenne et Famenne, 1960, pp. 64 et 66.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83034-INV-0143-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :