Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Place du Roi Albert 1, MARCHE-EN-FAMENNE (Marche-en-Famenne)

Notice

N° 1. Hôtel de Ville. Halle de la fin du XVIIe s. dont le r.d.ch. servait d'abri aux marchands et l'étage de salle de réunion pour la cour de Justice. Bâtiment incendié en 1806 et restauré en 1808 par l'entrepreneur Ph. Devillers. Importante construction traditionnelle à deux niveaux sur caves en brique et pierre bleue, avec soubassement en grand appareil de calcaire.
Façade principale à double corps de cinq travées. Fenêtres jadis à croisée et à volets sur montants à queues de pierre, reliées par des cordons à hauteur des seuils avant qu'ils ne soient abaissés, des traverses et des linteaux renouvelés. Arcs de décharge au r.d.ch. Ancres en X et chaînages d'angle harpés. Porte du XIXe s. à linteau droit sous balcon de style éclectique.
Pignon dr. conservant la structure primitive, marquée par des cordons horizontaux. Au r.d.ch., grande arcade surbaissée, murée, trace de la fonction originale de ce niveau. A l'étage, deux fenêtres à croisée et jadis à volets, également murées. Façade arrière présentant une brisure d'axe, dotée en 1808 de cinq travées de grandes fenêtres à linteau droit sous arc de décharge. Corniche de bois sur modillons du XIXe s., bordant la bâtière d'ardoises à croupes et coyau. Lucarnes à fronton triangulaire de deux époques, axiale et en quinconce du XIXe, comme les girouettes de la crête (fig. 208).
A g., incorporée à l'Hôtel de Ville en 1836, maison classique de la 2e moit. du XVIIIe s., en brique et pierre bleue sur soubassement en moyen appareil de calcaire. Trois niveaux entièrement ouverts par trois travées jointives de fenêtres bombées à clé saillante. Porte à dr. de même type, à traverse incurvée frappée d'une clé. Chaînage harpé à g., cordon à dr. Bâtière d'ardoises à croupettes bordée d'une corniche du XIXe s. Lucarne néo-gothique.
Contre le pignon g. couvert d'un cimentage, fontaine érigée à la mémoire du commandant Pierre Ponthier tué au combat de Kassongo en 1893, comme le signale une inscription dans un portique à l'égyptienne.

H. BOURGUIGNON, op. cit., p. 57.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83034-INV-0230-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :