Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de Loyers 4, GESVES (Mozet)

Notice

No 4. Ferme de Royer. A l'O. de l'église, ensemble clôturé en calcaire, des XVIIe et XVIIIe s., dominé au N. par une remarquable tour carrée, ancien logis seigneurial, construit par Jean Muller, seigneur de Courrière, qui avait acquis en 1606 le fief cité pour la 1ère fois au XIVe s., et propriété des Juppleu, puis par alliance des Royer (fig. 288).
Puissante tour de trois niveaux en brique et pierre bleue sur très haut soubassement de moellons biseauté, datée de 1614 par ancres sur la face N.O. et munie d'une tourelle d'escalier circulaire à angle E. Au r.d.ch., large passage charretier s'ouvrant par un portail en plein cintre daté à la clé de 1614 sur un cartouche orné de « cuirs ». Portail sur cour démonté au XIXe s. et replacé en face, dans le prolongement de la grange. Etages éclairés par des fenêtres chaînées avec ou sans traverse, à linteau en demi-lune sous arquette de décharge. Vers la cour, construction s'appuyant au S.E. sur un pignon en moellons plus ancien. A dr., porte de remploi dont le linteau bombé est frappé d'une pierre avec anille. Haut pavillon d'ardoises à coyau supportant une guette en charpenterie et toiture polygonale sur la tourelle. Modillons en bois.
Accès à la ferme par l'aile N.E., de la fin du XVIIIe s., attenant à la tour. Dans l'axe, portails surbaissés et harpés, remaniés vers la cour. De part et d'autre, étables centrées par une porte courbe à clé entre deux petites fenêtres rect. et voûtées en brique sur grosse colonne calcaire à dr.
En face, grange en large datée par ancres de 1601. Entre deux lourdes fentes d'aération, portail en plein cintre sur piédroits chaînés. Passage refait au XXe s. à l'arrière. A dr. dans le prolongement du XIXe s. sur bases plus anciennes, portail daté de 1614 à la clé, provenant de la tour. Transformation récente en étable. Bâtière d'éternit à coyau.
Perpend. au S.E., logis du dern. tiers du XVIIIe s., doté de nouveaux percements et agrandi de chaque côté au XIXe s. A l'arrière, fenêtres à croisée sur montants monolithes. Bâtière d'ardoises.

E. HAYOT, « La tour du Royer à Mozet », Namurcum, 1937, pp. 49-51. - R. BLOUARD, « Mozet. Histoire et Archéologie », Namur, 1939, pp. 65-79.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/1 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92054-INV-0016-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :