Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue du Centre, GESVES (Haltinne)

Notice

Château d'Haltinne. Précédé d'une longue allée, vaste quadrilatère à deux niveaux enduits de rouge, cantonné de tours carrées et ceinturé de douves alimentées par le Struviaux. Pont-levis à l'E. et poterne au S. donnant accès à l'ensemble resté suffisamment homogène pour représenter le château fortifié du mil. du XVIIe s. (pl. IV et fig. 187). Ancien siège d'une seigneurie hautaine, propriété en 1645 de Gérard de Groesbeeck, passée par alliance aux Mérode, par saisie en 1688 à Jean-Hubert de Tignée qui réunit les Tombes, Haltinne, Strud et Maizeroulle en un seul fief, par vente en 1706 aux Herve qui le gardèrent jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
R.d.ch. en moellons calcaires, avec chaînages d'angle à bossages, primitivement percé de quelques meurtrières et de rares petites baies rect. Bel étage en brique légèrement en retrait, largement ouvert à l'E. et au S. de fenêtres jadis à croisée sur montants à queues de pierre.
Tours d'angle de trois niveaux, munies à l'origine d'arquebusières et de parcimonieuses fenêtres à traverse. Surmontés de girouettes ou d'aigrettes, pavillons d'ardoises à coyau et guette en charpenterie au N.O. A l'E., tour-porche conservant la feuillure et les glissières chaînées du pont-levis. Portails surbaissés et vers la cour, fenêtres à croisée. Au S., petite poterne desservant uniquement le logis, avec glissières bouchées et feuillure d'une passerelle mobile.
Cour centrale bordée sur deux côtés par des remises, notamment à voitures : succession rapide de portails en plein cintre sur jambages en harpes saillantes. Au S., signalé par un haut pavillon s'imbriquant dans les bâtières d'ardoises à coyau, logis en L saillant sur les autres ailes. Corniches de pierre en quart-de-rond sur modillons de même profil.
Changements importants dans la 2e moit. du XVIIIe s. : croisées de pierre remplacées par des châssis à petits-bois, percement de nombreuses fenêtres bombées à clé saillante et moulurée, surtout dans les ailes E. et S. tant vers la cour que vers l'extérieur, aménagement des ponts-levis. Au XIXe s., r.d.ch. de l'aile E. percé de nouvelles baies qui complètent l'ordonnance.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/1 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92054-INV-0053-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :