Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de l'Évêché 1, NAMUR (Namur)

Notice

No 1. Evêché. A l'emplacement du béguinage « delle tour » fondé au XIVe s. et supprimé en 1642, contre le couvent disparu des Soeurs grises ou Récollectines, ancien refuge de l'abbaye de Malonne bâti v. 1760 par l'abbé Guillaume Bonvoisin. Palais épiscopal depuis le déb. du XIXe s., agrandi par Mgr Pisani de la Gaude d'une aile pour le secrétariat, d'un grand salon et de diverses dépendances. Remplacement de la chapelle en 1858 par Mgr. Dehesselle et nouvelle extension du secrétariat au XXe s.
Précédé d'une cour pavée et clôturée à rue par un haut mur, très bel hôtel Louis XV de plan en U, de brique et pierre bleue enduites, prolongé par des
dépendances néo-classiques. Elévation sur soubassement appareillé divisée en deux registres par des cordons profilés, formant corniche au sommet (fig. 322). Corps principal de sept travées, axé par une avancée accusée de pilastres à refends et comprenant trois travées sous fronton courbe avec la devise « Benevole et fortiter » et les armes de l'abbé Bonvoisin. Porte principale en plein cintre mouluré, à clé et impostes saillantes, dont vautaux, traverse chantournée et baie d'imposte à petits-bois sont d'origine. Porte-fenêtre de même type à l'étage, avec vantaux vitrés à petits-bois et garde-corps en fer forgé également Louis XV. Fenêtres bombées à clé, comme aux deux travées des ailes en retour avec r.d.ch. scandé d'arcades jumelées. Bâtières d'ardoises à croupes et lucarnes semblables. Dans l'aile dr., donnant sur la rue, partie de bâtiment plus ancien, incorporée à l'ensemble. Baie à croisée partiellement obturée et prises de jour d'une cage d'escalier.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92094-INV-0410-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :