Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de Fer 37, NAMUR (Namur)

Ensemble

Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble

Notice

No 37. Égl. paroiss. Saint-Joseph. Commencée en 1627, église des Carmes dont les bâtiments construits en 1622, s'étendaient jusqu'à la rue moderne qui porte leur nom. Erection en paroisse en 1814. Edifice en brique et pierre bleue reflétant un traditionalisme régional que l'art baroque n'a atteint que superficiellement.
Traditionnel par le plan (fig. LXVI) : mononef de quatre travées, transept peu saillant et choeur d'une travée d'origine, flanquée de chapelles, l'ensemble sous voûte de tradition gothique, avec doubleaux panneautés, dont les clés pendantes trahissent l'époque tardive de la construction. Voûte en étoile sur la croisée du transept. Baroque par les éléments de la façade-pignon, structurée par des pilastres d'angle et les cordons horizontaux (fig. 326). Large portail mouluré cantonné de colonnes ioniques, portant un entablement sous fronton brisé. Au-dessus, niche cintrée sous fronton courbe, entre deux grosses volutes. Niches plus simples de part et d'autre, au couronnement triangulaire. A l'étage, importante fenêtre surbaissée à clé et médaillons dans les écoinçons, sommée d'un fronton triangulaire brisé par un cartouche aux armes de l'Ordre et encadrée de volutes épaisses amorties de pots à feu, dont la découpe en faible relief évoque la technique des « cuirs ». Terminaison par un pignon à courbes et contre-courbes, ajouré d'une baie baguée en plein cintre, sous fronton semi-circulaire. Baroque aussi par son clocheton de plan carré puis polygonal, à ressauts, sur le choeur.
A l'intérieur, pilastres quelque peu baroques prolongeant les doubleaux. Dans l'un d'eux, placement récent de la 1re pierre. En 1866, transformation du choeur pour le service paroissial. Création d'une travée droite et d'une abside semi circulaire, de même style, dans le volume primitif à chevet plat, antérieurement occupé par des locaux spécifiques à l'Ordre. A l'extérieur, ouvertures obturées. Vitraux et mises en plomb de L.M. Londot, exécutés de 1955 à 1961.
Maitre-autel baroque venu en 1961 de la collég. Ste-Gertrude de Nivelles. Autels latéraux baroques datés « Anno D(o)m[in)i 1693 », avec à g. une Vierge gothique en chêne et à dr., St-Joseph baroque en marbre blanc (XVIIe s.). Chaire (XVIIIe s.). Jubé sur colonnes de marbre récupérées de l'ancien maître-autel (XVIIe s.). Lambris et confessionnaux (XVIIe et XVIIIe s.). Grand Christ en bois peint (XVIIe s.).
Grilles à rue placées v. 1942.
Longeant l'église au S., partie du cloître conservant six travées voûtées d'ogives, sur doubleaux et consoles ornées de motifs baroques. Scellé en 1960, Agnus Dei en marbre blanc, signé « Fait par L. Delvaux ».
Sacristie chaulée en moellons pour le r.d.ch. et brique à l'étage, sous bâtière d'éternit. Quatre fenêtres courbes à clé saillante sur piédroits à queues de pierre. Ancres en Y. Stucs Régence à l'intérieur.
F. COURTOY, « Les archiducs Albert et Isabelle au Désert de Marlagne », Namurcum, 1941, pp. 44-48.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92094-INV-0426-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :