Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Notre-Dame 1, NAMUR (Namur)

Notice

No 1. Ancien hospice St-Gilles. Hôpital Notre-Dame ou Grand-Hôpital, cité la 1re fois en 1229, probablement fondé par le Chapitre de la collégiale N.D., passé sous la juridiction du Comte de Namur puis de l'échevinat de la Ville. Isolé par le nouveau carrefour routier du Grognon, grand ensemble d'esprit Louis XIII et baroque ouvert à l'E. vers la Meuse, bâti sur les plans du frère Paul de Ste-Thérèse en 1668 comme l'indiquent les ancres de la face N., en conservant une construction gothique du XVIe s., qui occupe l'angle S.O. (fig. 349).
Celle-ci en calcaire appareillé, de deux niveaux marqués de cordons-larmiers et trois travées de fenêtres moulurées sur bases prismatiques dont les croisées ont été refaites. A l'étage, linteaux surmontés d'arcs en pierre cernés par le cordon. Dans l'axe, passage vers la cour s'ouvrant par un portail surbaissé à clé à bossages un-sur-deux, des environs de 1668. A dr., trace d'une niche, dans l'angle. Corniche de pierre en cavet sur corbeaux au profil analogue et bâtière d'ardoises à croupe et coyau, avec double rangée de lucarnes à croupe. Au r.d.ch., deux fenêtres postérieures au centre. Façade sur cour refaite au XVIIe s. en harmonisation avec la nouvelle bâtisse. Restauration de 1955 à 1961 par l'architecte Jean Lalière.
A partir de cette bâtisse, construction d'un quadrilatère avec trouée vers l'E., en brique et pierre bleue sur base de calcaire appareillé. Deux niveaux séparés par un bandeau saillant, rythmés par une suite de fenêtres bombées en harpes saillantes, reliées par un cordon en ressaut au niveau des seuils. Vers la rue de l'Hôpital, façade de douze travées avec portail baroque cintré à bossages un-sur-deux, dont la clé est ornée d'un cartouche aux armes martelées. Ecoinçons datés de 1669 et entablement portant sur des cartouches plusieurs noms et blasons d'échevins, burinés. Au-dessus, niche en plein cintre sous larmier à clé et impostes saillantes, cantonnée d'ailerons; statue de st Gilles provisoirement enlevée. Façade vers la place Kegeljan comprenant quatorze travées. Ailes en retour du côté Meuse de deux et trois travées. Elévation de même type vers la cour. Quelques châssis à petits-bois anciens. Corniches de pierre en doucine. Bâtières d'ardoises à croupes et coyau interrompues par une double rangée de lucarnes, à croupe ou fronton triangulaire. Clocheton en charpenterie sur l'aile O., avec toiture en cloche piquée d'une flèche. A l'angle,
niche à plein cintre en boudin sur impostes saillantes, avec écoinçons ornés de rosettes.
F. COURTOY, « L'architecture civile... », pp. 27-28.
pp. 27-28.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92094-INV-0579-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :