Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : NAMUR (Namur)

Notice

Musée archéologique. Ancienne halle à la Chair bâtie en 1588-1590 sous la direction de Bastien Sion et Conrad de Nuremberg, maitres des ouvrages du comté, à la demande du gouvernement de Bruxelles. Propriété de la ville depuis 1806 et musée géré par la Société archéologique de Namur depuis 1856.
Au bord de la Sambre, construction typiquement mosane, de style traditionnel, sur haut soubassement de calcaire appareillé (fig. 355). Bâtisse en brique et pierre bleue cantonnée de chaînages, dont l'horizontale est nettement accusée par les cordons saillants qui délimitent deux registres de douze travées. Passage dans l'axe transversal du r.d.ch. avec portails en plein cintre à clé saillante. De part et d'autre, portails analogues bouchés. Aux deux niveaux supérieurs, fenêtres harpées, divisées par une croisée et reliées par un cordon à hauteur de la traverse au second. Au sommet, petites baies à queues de pierre dont un cordon continu en doucine forme linteau.
Vers la rue du Pont, portail d'entrée en plein cintre à clé pendante, entre deux travées identiques aux autres. Au-dessus, grande dalle de pierre aux armes de Philippe II, martelées à la Révolution française puis repeintes en imitation. Façade rue des Bouchers de même structure que la façade sur Sambre. A g., porte d'entrée vers l'escalier. A dr., niche métallique abritant un Bon Dieu de Pitié en terre cuite polychromée, signé et daté au dos « Fait par Joseph Dewez, l'an 1810 ». Façade vers la Maison de la Culture avec depuis l'angle côté Sambre divers remaniements et la porte d'accès, bouchée, à la Maison du métier des bouchers. Grandes ancres en Y sur tout l'édifice. Bâtière d'ardoises à croupes et coyau sur modillons de bois en talon et double rangée de lucarnes à croupe. Restauration en 1948-1949 par l'architecte G. Puissant.
E. FIVET, « L'ancien quartier des Bouchers à Namur », Guetteur Wallon, 1925, n 6, pp. 148-151. - F. COURTOY, « L'architecture civile ...», p. 11. - F. COURTOY, « La renaissance du Musée archéologique Namurcum », 1950, pp. 49-59.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92094-INV-0606-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :