Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rempart de la Vierge, NAMUR (Namur)

Notice

Chap. Notre-Dame du Rempart. Importante dévotion namuroise instaurée le 8 déc. 1661 par la pose d'une potale à la Vierge sur la fortification de la ville, à hauteur de l'impasse actuelle des Ursulines. 1er sanctuaire édifié en 1735, remplacé en 1806 par une construction plus importante, disparue lors de la démolition des remparts.
Encadré d'arbres, sanctuaire néo-classique de plan central, daté de 1868 sur l'entablement du porche. Construction en brique et pierre bleue sur base de calcaire dont les pans coupés sont cantonnés de cordons et percés latéralement de six oculi ovales sous larmier. Entrée à rue par un portail en plein cintre à clé, impostes saillantes, écoinçons moulurés, sous portique en légère avancée : deux colonnes ioniques sur piédestal portant un entablement et un fronton triangulaire en saillie, au monogramme de la Vierge. Modénature prolongée dans la corniche. Toitures d'ardoises à pans et coupole nervurée sur tambour octogonal ajouré.
A l'intérieur, angles ornés de pilastres ioniques en stuc et entablement. Demi-coupoles nervurées en stuc. Vitraux de L.M. Londot, réalisés en 1963.
Dans le chceur, Vierge à l'Enfant habillée, en bois doré (déb. XVIIIe s.). A g., tabernacle mural néo-classique, en marbres de couleur. A g., dans l'enclos, Christ sous auvent.
J. BORGNET, « Promenades ... », A.S.A.N., t. IV, 1855-1856, pp. 408-411. - « Notre-Dame du Rempart à Namur », 1954.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92094-INV-0635-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :