Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue du Rond-Chêne 42-44, NAMUR (Vedrin)

Notice

Nos 42-44. Château du Rond-Chêne. Propriété citée à la fin du XVIe s. comme bien d'Hercule de Jamblinne, seigneur de Doyon et chanoine de St-Aubain à Namur, passée au déb. du XIXe s. aux familles Becquet-de Severin, puis de Montpellier, Latour et Capelle.
Ancienne ferme clôturée dont les bâtiments remontent à la 1re moit. du XVIIIe s. et au XIXe s. Ouvert au S.E. sur la campagne, ensemble chaulé en brique, pierre bleue et moellons de calcaire, organisé autour d'une cour rect. et pavée.
En face de l'entrée, encadrée de piliers à vases en fonte, corps de logis traditionnel de la 1re moit. du XVIIIe s., dont le volume assez cubique abrite deux niveaux sur caves dans le soubassement en calcaire appareillé. Façade marquée de harpes d'angle et éclairée par trois travées de fenêtres jadis à croisée, sur montants harpés. Dans l'axe, porte jadis à traverse et linteau droit, accessible par un escalier. Pignons à épis, ajourés chacun d'une fenêtre à traverse sur montants en harpes. Frise dentelée sous corniche de bois du XIXe s. et bâtière d'éternit interrompue par trois lucarnes à croupe surmontées d'un épi. Façade arrière de même esprit, donnant sur un parc.
De part et d'autre, dépendances probablement contemporaines, plus basses et en retrait. A g., r.d.ch. caché par une annexe du XXe s. A l'étage, fenêtres à linteau droit et oeil-de-boeuf. A dr., percements du XIXe s. Frises dentelées sous corniches de bois postérieures. Bâtières d'ardoises à coyau et lucarnes à croupe. A l'arrière, murs en moellons percés de fenêtres au XIXe s. A g., baie d'origine bouchée à linteau droit sur montants chaînés et harpes d'angle. Mêmes frises.
Au N.E., grange en large en moellons de calcaire de la 1re moit. du XVIIIe s. Portail cintré sur piédroits chaînés et harpes d'angle. Percements du XIXe s. Bâtière de tuiles.
Cantonnant l'entrée à rue, dépendances en moellons sans doute du XVIIIe s., avec percements du XIXe s. Bâtière d'ardoises à croupe, coyau et lucarne à croupe.
Au S.O., mur et étables en moellons du XIXe s., couvertes d'une bâtière d'ardoises à coyau.
Au XIXe s., construction d'une chapelle néo-gothique à l'angle O. vers le parc
et d'une remise à voitures indépendante au N.O., rythmée par trois arcades cintrées en brique. Bâtières d'ardoises et de tuiles.
Fr. van PETEGHEM, « Vedrin à travers les âges », Vedrin, 1957, pp. 22-23.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92094-INV-0804-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :