Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

église paroissiale (Eglise Saint-Guibert)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Grand-Place, MONT-SAINT-GUIBERT (Mont-Saint-Guibert)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Église bien implantée sur un escarpement rocheux, entourée d'un cimetière qui a sans doute été fortifié, comme le laisse penser une tour d'angle semi-circulaire située au nord-ouest. Sobre édifice de style Louis XVI, érigé par l'architecte Pascal Huskin en 1792-1793, restauré en 1856-57 et en 1954. Construction homogène, principalement en moellons locaux (quartzite de Blanmont et grès ferrugineux). Harpes d'angle et encadrements des baies en calcaire. Parties supérieures des murs en briques.
A l'entrée, tour de plan carré entre annexes convexes, nef et collatéraux de quatre travées et choeur de deux travées à chevet en abside. Sacristie dans l'axe.
Dans la tour, entrée précédée d'une volée de marches, porte à chambranle Louis XVI surmontée d'un panneau et d'une baie en demi-lune. En façade principale, jour vertical entre deux bandeaux au second niveau. Cadran d'horloge doré sur trois faces. Dernier niveau en brique percé de baies cintrées à abat-son sur les quatre faces. Flèche octogonale d'ardoises plutôt trapue, sur égout retroussé de plan carré. Croix en fer forgé et coq.
Collatéraux et choeur percés de fenêtres cintrées à clé. Superstructure de briques délimitée par un bandeau continu à hauteur des impostes. Chevet aveugle. Bâtière d'ardoises, à croupe polygonale sur les annexes encadrant la tour et sur le choeur. Sacristie composée d'un volume rectangulaire bas, entièrement en moellons et chaînage d'angle en calcaire, couverte d'une bâtière à croupe. Longeant le choeur de part et d'autre, annexes en brique plus tardives.
Intérieur peint en blanc, rythmé de colonnes toscanes à socle cubique en calcaire, portant des arcades cintrées. Corniche continue prolongée dans le choeur, rythmé de pilastres. Plafond bombé à la nef et au choeur, plat aux bas-côtés.
Plusieurs meubles baroques du 18e siècle provenant de l'ancienne église des Augustins à Bruxelles : confessionnaux, statuaire dans le choeur, colonnes torsadées soutenant la tribune d'orgue. Banc de communion Régence. Autel majeur Empire. Autels latéraux du 18e siècle. Vitrail moderne de Fernand Crickx dans le bas-côté nord.

BM & BdG

Bibliographie

EVRARD L., 1994, Répertoire des églises du Brabant wallon, éd. de l'ARC, p. 115-116.
R.P.M.S.B. Canton de Wavre, p. 56-57.
TARLIER J., WAUTERS A., 1865, Géographie et histoire des communes de Belgique. Province de Brabant. Canton de Perwez, p. 78-79.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Mont-Saint-Guibert

  • Section B
    • Parcelle 600B

Partie constituante principale

église paroissiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Guibert

Datation 

Siècle(s)

18e, 19e, 20e

Année(s)

1792-1793 (s), 1856-1857 (s), 1954 (s)

Style(s)

Classique

Intervenant(s)

  • Huskin Pascal (Architecte)
  • Crickx Fernand (Verrier)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2010) : Bénédicte de GHELLINCK, Caroline d'URSEL

Publication papier 

Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)

Code de la fiche

25068-INV-0012-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25068-INV-0012-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici