château-ferme (Manoir de Franquenies, ferme de Spangen)
Adresse principale : Rue de Spangen 8, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Céroux-Mousty)
Bien inscrit comme : Monument
En bordure du Ry Angon, au ceint de belles prairies humides baignées par des chapelets de petits étangs, belle propriété en partie clôturée par un mur en brique et grès shisteux, intégrant une chapelle à droite du porche.
L'ensemble se compose d'un imposant corps de logis daté par ancres de (1)68..., accompagné de bâtiments agricoles du 19e siècle.
L'accès se fait par un porche dont l'entrée charretière en calcaire gréseux est à anse de panier et dont les montants sont harpés.
Belle bâtisse, de plan carré, construite à la fin du 17e siècle qui s'inscrit directement dans l'axe du porche. Double-corps qui s'élève sur deux niveaux, en brique et schiste pour les encadrements des baies. Façade principale de cinq travées, comprenant au centre une porte en plein-cintre sous une petite baie plus étroite aux piédroits à deux harpes, surmontée d'un cartouche carré en schiste (muet). Seconde petite baie semblable à l'étage. De part et d'autre, deux travées de fenêtres à montants chaînés, jadis à croisée, sous arquettes de décharge; linteau et appui refaits; fenêtre de droite murée. Percements de même facture aux autres faces, disposés plus irrégulièrement : au nord, deux petites baies à gauche juste au-dessus du soubassement, surmontée chacune d'une très petite fenêtre rectangulaire en calcaire gréseux; au centre, une petite fenêtre à chaque niveau et à droite, deux fenêtres superposées à croisée, bien conservées. À l'est, fenêtres superposées; celles de l'étage intacte. Façade ouest creusée d'une porte en plein-cintre et de trois baies tardives. Trous de boulin et encorbellement de brique enduite sous la corniche. Bâtière d'ardoise à croupes plantée de lucarnes à croupe débordante.
Muret en moellons de grès, schiste et briques reliant le manoir au porche d'entrée, creusé au centre d'une porte à chambranle en calcaire gréseux du 18e siècle.
À l'ouest, dépendances et grange en large des 19e et 20e siècles.
À l'est, étables sous fenil couvertes d'une bâtière entre pignons débordants. Annexe aux percements dotés d'un encadrement de calcaire bouchardé; montants alourdis de harpes. Dépendance de moindre caractère contre le mur de clôture.
BS
Division : Céroux-Mousty
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 19e, 20e
Année(s)
(1)68(?) (m)
Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL
Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)
25121-INV-0011-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0011-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici