ferme (Ferme Au Pont, ferme d'Eau)
Adresse principale : Rue Ch. Dubois 15, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Limelette)
Bien inscrit comme : Monument
Aujourd'hui en bordure d'une voie rapide, mais encore précédée d'une large terre agricole, importante ferme clôturée, dont l'origine est attestée en 1507. Constructions actuelles de la 1re moitié du 19e siècle. Un bombardement en 1944 a détruit l'avant-cour.
Bâtiments en brique peinte, calcaire et calcaire gréseux, disposés autour d'une cour principale carrée.
À l'ouest de la cour, porche d'entrée et pignon d'une vaste grange en long en excroissance du quadrilatère (bordant l'ancienne avant-cour) et flanquée d'une annexe sous appentis.
Ailes nord et est d'équerre sous une même bâtière, intégrant le logis, les étables et le chartil. Mur de clôture au sud.
Dominant l'ensemble, grange en long, en brique, aux angles chaînés de calcaire gréseux, sous bâtière de tuile à croupettes. Mur-pignon ouest, qui borde la cour principale, creusé d'une entrée charretière à arc surbaissé. Trois demi-lunes dans le pignon garni d'épis. Côté champs, porte charretière de même aspect, surmontée d'une niche vôtive; trois oculi au pignon.
Contre le gouttereau nord, annexe en appentis prolongeant la bâtière. Divers percements à encadrement en calcaire. Plusieurs transformations. Extrémité gauche flanquée, d'équerre, du corps de porche sous bâtière de tuile. Chaînages d'angle et porte à arc surbaissé de même modèle qu'à la grange. Dans le passage, grande porte en plein-cintre, abîmée et murée, donnant autrefois accès à l'annexe et à la grange. Porche jadis flanqué à gauche par des étables qui limitaient l'avant-cour : modeste partie conservée, comprenant à l'intérieur des colonnes en calcaire gréseux, à tailloir de section carrée, soutenant un plafond de voussettes de brique.
Cour principale bordée au nord de l'aile du logis, d'un seul niveau; percements en calcaire. Porte dotée d'un lourd chambranle de pierre; fenêtres à linteau droit et appui peu saillant. Façade arrière alignant six fenêtres à chambranle en bandeau. Bâtière de tuile, assez aiguë, et belle charpente. Lucarnes à croupes, dont une passante.
En retour d'équerre, dépendances remaniées.
Chartil, ouvert par deux arcades en plein-cintre (une obturée et repercée). À l'intérieur, quatre colonnes cylindriques en pierre, à mince chapiteau carré, sur lesquelles reposent des arcs en plein-cintre soutenant un plafond de voussettes (plus récent).
Écuries à droite; sol en brique et auges en calcaire. Mur de clôture au sud, contre lequel se dresse un travail de maréchal-ferrant.
BS
Division : Limelette
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
19e, 1re moitié du 19e
Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL
Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)
25121-INV-0020-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0020-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici