Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 ferme (Ferme du Biéreau)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Scavée du Biéreau 3, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Ottignies-Louvain-La-Neuve)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancienne propriété l'abbaye de Florival à Archennes sur la commune de Grez-Doiceau, elle passa en 1969 aux mains de l'Université catholique de Louvain afin d'être intégrée dans la nouvelle ville et d'être affecté en centre culturel.
Les volumes en brique, calcaire blanchie, calcaire gréseux, calcaire et grès ferrugineux se disposent autour d'une cour irrégulière. Les bâtiments datent pour l'essentiel des 18 et 19e siècles, avec une structure interne de la grange qui remonte au 16e siècle.
L'accès se fait dans l'angle sud par deux pilastres et par une grille. Entrée jadis par un porche colombier dont subsistent des traces d'arrachage.
Occupant l'aile sud-est, le corps de logis, remontant au 18e siècle, comporte un seul niveau et est bâti en brique, sur un soubassement en moellons, s. Importantes transformations : réaménagement des percements et le haussement de la bâtière, autrefois plus aiguë, comme le montre une console de pierre et des épis au pignon droit. Dans la partie droite, l'entrée principale du logis est précédée d'un perron simple. La porte cintrée d'inspiration baroque, est inscrite dans un encadrement rectangulaire sous corniche droite; montants monolithes sur bases; impostes moulurées et linteau calé d'une clé; oculus ovale entre volutes rentrantes sous archivolte bombée; le tout en pierre calcaire. A droite, dalle armoriée de remploi aux armes de Anne-Joseph de la Croix, abbesse de Florival de 1733 à 1749, portant la devise « CRUX MIHI DUX ». Fenêtres originelles vraisemblablement étroites, en calcaire gréseux, à montants chaînés et munies d'une traverse.; importantes transformations : montants récupérés à droite de la porte. Entrée de cave en plein cintre en calcaire gréseux. Porte secondaire en anse de panier à l'extrémité gauche de l'aile. Dans le mur-pignon libre (droit), traces de fenêtres traditionnelles à traverse, deux au rez-de-chaussée, deux à l'étage de moindre dimension et une baie plus petite dans le haut du pignon. Seule la fenêtre droite du rez-de-chaussée est intacte. En façade arrière, porte intacte en plein cintre à clé agrafée et une fenêtre à traverse. Autres percements conservant des éléments de baies traditionnelles, en place ou rapportés.
Au sud-ouest, une aile d'étable sous fenil, possède une façade arrière entièrement en moellons de grès ferrugineux grossièrement assisés. La façade sur cour en brique possède des percements transformés.
L'aile nord-est est composée de deux parties. A gauche, butant contre la grange, étable sous fenil issue d'un volume bas qui a été amplifié, comme en témoignent des épis au pignon libre. Côté cour conservant une porte rectangulaire en grès ferrugineux et une autre à arc plein cintre en calcaire gréseux. À droite, partie plus mince et plus basse, en grande partie reconstruite; y subsiste toutefois une porte bombée en grès.
Au nord-ouest, vaste et belle grange en long du début du 18e siècle, accompagnée d'une aile de dépendances. Important volume en brique, coiffé d'une bâtière d'ardoise entre des pignons débordants à pinacles et consoles de pierre. Entrées jadis en plein cintre à encadrement de pierre, aujourd'hui refaites. Structure à colombages du 16e siècle. (poutres de la grange primitive datées par dendrochronologie de 1515-1520).


BS


Bibliographie

L.-F. GENICOT, 1986. La ferme du Biéreau et sa vieille grange, dans Wavriensia, 35, p. 97-109.

MARTIN J., 1972. Ottignies. La ferme et le domaine de Bierwart ou Biereau, in Wavrensia, t. XXI, 3, p. 71-81.

COLLECTIF, 1992. Architecture rurale de Wallonie. Pays de Soignies et de Nivelles, Éd. Mardaga, Liège, p. 82.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Ottignies-Louvain-La-Neuve

  • Section B
    • Parcelle 120F

Partie constituante principale

ferme

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : ferme
  • Fonction(s) actuelle(s) : centre culturel

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Ferme du Biéreau

Datation 

Siècle(s)

16e, 18e, 19e, 20e

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL

Publication papier 

Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)

Code de la fiche

25121-INV-0030-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0030-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici