bâtiment facultaire (Institut Lavoisier, Faculté de Chimie, auditoires Van Helmont, laboratoire de Chimie, Institut Mercator, Faculté de Géologie et de Géographie)
Adresse principale : Place Louis Pasteur 1-3 (impairs), OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Ottignies-Louvain-La-Neuve)
Bien inscrit comme : Monuments
Dans la boucle formée par l'avenue Georges Lemaire, trois bâtiments facultaires forment un ensemble urbanistique homogène qui s'articule de manière harmonieuse principalement autour de la place Louis Pasteur. La place suit la topographie du terrain par la présence d'escaliers. Ce groupe de bâtiments a été bâti entre 1973 et 1975.
Le plus imposant est l'Institut Lavoisier (chimie) construit par les architectes Jean Potvin et Jean Barthélemy. Il est composé de plusieurs volumes en brique et béton sous des toitures plates, qui s'agencent en décrochement les uns aux autres, plus ou moins en U autour de la place. Ces différents volumes s'élèvent sur quatre niveaux et sont percés de baies rectangulaires, protégées ou non par des balcons en béton striant la façade horizontalement.
Au sud-ouest de la place Louis Pasteur, les bâtiments se recentrent également autour d'une plus petite place.
Au nord-est du bâtiment Lavoisier, les auditoires Van Helmont (laboratoire de chimie) ont été construits par les architectes Jean Barthélemy et Jean Potvin. Cet imposant bâtiment en brique et béton sous des toitures plates s'élève perpendiculairement à la place et comporte également quatre niveaux. L'accès depuis la place se fait par un volume plus bas en forme de tour-porche à quatre pans en brique aveugle. Cette tour est accostée par un volume sensiblement plus haut, constitué également de plusieurs pans qui accueillent des bandeaux de lumière verticaux. À l'arrière se déploie un long volume qui compte quatre niveaux et est pris entre deux pans de maçonnerie opaques et plus hauts. Des bandeaux vitrés courent sur les deux longs côtés du bâtiment, entre lesquels des panneaux de brique alternent avec des baies vitrées en décrochement, donnant du relief aux façades.
Occupant l'est de la place, l'institut Mercator (géologie, géographie) a été construit par Jean Cosse et Émile Verhaegen. Ensemble de volumes parallélipipédiques sous des toitures plates, formant un double L qui s'élèvent sur quatre niveaux. Emploi de la brique et du béton. Les façades sont quadrillées par des bandeaux et des piliers en béton qui forment des panneaux en brique formant des espaces de garde fou, derrière lesquels viennent prendre place des baies vitrées horizontales. Des auvents en béton forment des décrochements et abritent les entrées principales.
BS
Division : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
20e, 3e tiers du 20e
Année(s)
1973-1975 (s)
Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL
Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)
25121-INV-0085-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0085-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici