Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : LA LOUVIERE (Saint-Vaast)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Égl. paroiss. St-Vaast. Intéressant édifice en grès de Bray équarri et calcaire, qui a conservé des éléments du XIIIe s. dans le noyau de la tour de façade, la base des gouttereaux de la nef unique et, surtout, le choeur à chevet plat. Au cours du XVIe s., renforcement de la tour qui a acquis dès lors une silhouette massive exceptionnelle. Campagnes de restauration consécutives à l'incendie du bâtiment en 1643, en particulier le voûtement du choeur en 1679. Travaux effectués à la nef en 1786-1789 par les religieux de l'abbaye d'Aulne, décimateurs. Egalement au cours de la seconde moit. du XVIIIe s., ajout d'une sacristie derrière le chevet. Enclos paroissial transformé en pelouse (fig. 342).
Parementée de grès, tour gothique hainuyère de quatre niveaux cantonnée de tourelles d'angle polygonales continues, au lieu de contreforts, celle de l'angle S.-0. donnant accès aux étages, les trois autres en maçonnerie pleine. Soubassement principalement en assises régulières de pierre calcaire, amorti en doucine (marques de carriers attribuables au XVIe s.). De même matériau, assises sur cordon-larmier accusant les étages et portail en plein cintre à encadrement mouluré, et partie inférieure des piédroits solidaire des retours du soubassement (restauration v. 1967 à g.); beaux vantaux de chêne à pentures et cloutages; au-dessus, arc isolé à fonction de décharge probable. Peut-être plus élevé à l'origine, étage des cloches ajouré de petites baies rect. Autres baies de même forme, celle de la tribune d'orgue agrandie. Corniche en cavet sous la flèche pyramidale centrale et les quatre flèches octogonales des tourelles.
Gouttereaux de la nef et du choeur ouverts respectivement par quatre et deux baies refaites en plein cintre à l'époque classique (v. 1786?), avec un encadrement de briques à deux ressauts (appuis saillants, remaniés). Léger empattement chanfreiné, du côté S. uniquement. Au N., intéressante porte de la 1re moit. du XIIIe s., murée, aux piédroits en forme de colonnettes assisées, avec base à griffes et chapiteau à crochets rudimentaires, sous un linteau en bâtière décoré de motifs végétaux en méplat, stylisés à l'extrême. Corniche en cavet sur assises de briques et bâtière d'ardoises à coyaux.
Dépourvu d'empattement, choeur offrant au N. des restes de maçonnerie romane, moellons frustres et quelques tuileaux de remploi. Beaux modillons de pierre de la corniche profilés en tore sur cavet. Pignon E. refait en briques, sans doute au XVIIe s. Bâtière d'ardoises à coyaux.
Dans l'axe, sacristie en briques ornée d'une frise dentée sur denticules. Fenêtres latérales à barreaux. Toiture à croupe. Monument funéraire de style éclectique appuyé au mur E.
A l'intérieur, arc triomphal brisé probablement d'origine, sous archivolte retournée. Belles voûtes barlongues (1679) sur croisées d'ogives de profil quadrangulaire. Ornementation en stuc fournie par les angelots des culs-de-lampe et par les motifs végétaux dorés des doubleaux. Sur la nef, fausse-voûte plâtrée adoucie abattue aux angles et formant retour devant le choeur. Au mur-pignon E., ressauts commandés probablement par le voûtement en dur du choeur. Tour accusée à l'opposé par des ressauts obliques et couverte à hauteur de la tribune d'orgue (du plafond de la nef) par une voûte enduite consolidée par de larges bandes de maçonnerie. F.C. [817]

S. BRIGODE, L'église de St-Vaast, dans B.S.R.P.A.C., 1939, n° 3, p. 35-38; IDEM, L'architecture religieuse..., p. 253-254; J.-M. LEQUEUX, R.P.M.S.B., Canton de La Louvière, Bruxelles, 1978, p. 26-28.

Prospection

Prospection effectuée en 1997

Publication papier 

Tome : IPM - 23/1 (1997)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

55022-INV-0157-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 55022-INV-0157-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici