Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

 couvent (Chartreuse)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Thier de la Chartreuse 47, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancienne chartreuse (home Saint-Joseph)

Installé en 1360 sur le Mont-Cornillon, dans les dépendances de l'ancienne forteresse de Cornillon, le couvent des chartreux est supprimé en 1797. Il est occupé par les petites soeurs des pauvres depuis 1853. Les bâtiments abritent aujourd'hui une maison de retraite.
Dans des bâtiments du 19e siècle, remaniés au 20e, sont englobés les vestiges du grand cloître, reconstruit au milieu du 17e siècle par Jeanne de Fossé et Mathieu de Liverloo, parents du prieur Gilles de Liverloo. Il n'en subsiste qu'un seul niveau long de trente travées, au centre duquel s'adosse une chapelle néo-gothique. Baies jadis à six jours, remaniées au 18e siècle par la suppression des croisées et le placement de nouveaux linteaux bombés à clé refaites. Porte identique à traverse droite.
A l'intérieur, long couloir couvert de voûtes d'arêtes, aux doubleaux en tuffeau ornés de panneaux et de rosaces. Neuf portes s'ouvraient jadis sur les cellules. Encadrements moulurés, en marbre, dont les linteaux sont couronnés par des médaillons en stuc, ornés d'effigies de saints et entourés de guirlandes de style Louis XIV.
Dans le jardin s'élève un édicule de style néo-classique, servant aujourd'hui de chapelle, dont la façade appareillée à refends est surmontée d'un fronton triangulaire. Accès par une porte cintrée.
H A droite de l'entrée subsiste une aile de la ferme du couvent des chartreux. Bâtiment de plan rectangulaire, en brique et calcaire, remontant aux 16e et 17e siècles. Au fond d'une cour pavée, façade encadrée de chaînes d'angle, percée de deux portes cintrées à piédroits chaînés. Premier étage éclairé par six petites baies à piédroits chaînés; linteau droit et appui prolongés en bandeau. Trois baies de même type sous la corniche, séparées par des dalles de tuffeau.
Le pignon, encadré de chaînes d'angle, présente une maçonnerie en moellons de grès, de tuffeau et de calcaire pour la moitié inférieure. Porte à piédroits chaînés et linteau surmonté par un arc de décharge en calcaire. Partie supérieure en brique, striée de bandeaux de calcaire et ponctuée de deux cartouches. Façade arrière partiellement en moellons de grès, percée de deux baies au linteau en mitre et piédroits chaînés. Bâtière de tuiles à croupettes sur corbeaux de calcaire, piquée d'un épi de faîtage.
Des vestiges très fragmentaires s'élèvent le long du mur de clôture : murs avec des baies rebouchées à croisée, etc.
A l'extérieur, dans le mur de clôture longeant la rue de la Charité, est encastrée une dalle aux armoiries de Jeanne de Fossé (+ 1638), mère du prieur Gilles de Liverloo.

FDC

Bibliographie

PMB-W, t. 3, p. 411-412.

Cartographie 

Partie constituante principale

couvent

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : couvent
  • Fonction(s) actuelle(s) : maison de retraite

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Chartreuse
  • Nom(s) actuel(s) : Home Saint-Joseph

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e, 20e

Style(s)

Classique, Néo-classique, Traditionnel

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-1403-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1403-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici