Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Ensemble architectural

Fiche(s) faisant partie de l'ensemble :

Notice

Vaste place quadrangulaire, aménagée après 1863 lors de la création du nouveau quartier, né à proximité de la gare de chemin de fer. Elle est traversée au centre par un axe routier nord-sud (rue Fabry et rue Dartois), reliant la gare des Guillemins à la rue Saint-Gilles. A chaque angle de la place, partent les rues de Rotterdam, des Ixellois, Simonon et de Chestret. La construction des maisons s'étala sur plus de vingt ans. Les quatre côtés de la place, agrémentée de quelques arbres, sont occupés par des maisons de maître présentant de nombreux points communs : la hauteur (trois niveaux de hauteurs dégressives sous large corniche sur blochets ouvragés), pente de toiture faible et identique, rez-de-chaussée en petit granit appareillé à refends ou à bossage, teinte des façades aux étages (parement recouvert d'un enduit de teinte blanchâtre ou parement en pierre de Gobertange), balcon à balustres en pierre ou loggia au premier niveau, baies du premier étage sous larmier, vocabulaire décoratif (disques, gouttes, guirlandes).
La volonté manifeste d'unité de style et de proportions contribue au charme de cet ensemble architectural, dont l'homogénéité est unique à Liège.
La partie d'alignement du n°7 au n°19 présente des balcons sur consoles à volutes, à balustres en pierre. Particularité du n°7 : remarquables blochets en terre cuite décorés de feuillages et de draperies. Élégant pavillon de style néo-classique dans le jardin du n°9. Double balcon au n°17 et triple au n°19.
La partie d'alignement du n°21 au n°25 présente trois loggia.
Dans la partie d'alignement du n°2 au n°8, le n°4 compte trois travées au rez-de-chaussée et deux aux étages et une loggia en pierre à trois pans, sur un important élément décoratif de motif végétal sculpté.
Dans la partie d'alignement du n° 10 au n° 20, les n°14 et 16 présentent deux façades presque identiques.
Le retour des façades des maisons d'angle de la rue Fabry et de la rue Dartois se caractérisent par des baies en trompe l'oeil aux étages (sauf le n°2). L'immeuble situé au n°1 rue Dartois a été construit en 1892 sur les plans de l'architecte Paul Demany.
A l'entrée des rues de Rotterdam, Simonon et de Chestret, les maisons d'angle présentent des façades traitées de manière similaire à celles de la place.

BD & FDC, MM & AS

Cartographie 

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-2620-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-2620-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici