Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Centre 17, BERLOZ (Berloz)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N° 17. Château de Berloz. Du Xlle s. jusqu'à la fin du XVIIIe s., propriété de la famille des comtes de Berlo, qui ont occupé en leur temps les postes les plus éminents du pays de Liège et des pays voisins. Le château a ensuite appartenu par mariage aux barons de Tornaco et finalement par succession au comte de Westerholt.
De tout temps, la place de Berloz a fait l'objet de nombreux sièges. Première mention d'une forteresse en 1180. D'après les fouilles menées au cours du XIXe s., les fondations de l'ancien château fort se trouvent dans la cour de la ferme castrale (no 19). En 1743, dans Les délices du païs de Liège, le château «semble même tomber en ruine en quelques endroits, malgré la solidité de ses vastes Edifices».
Vu le délabrement du château fort, le seigneur de l'époque paraît s'être installé dans l'ancien presbytère (premier niveau du château actuel), comme le confirmerait une pierre du pavement de l'une des caves du château : «Cette maison est édifiée pour la plus grande gloire de Dieu... en 1710 »; en conséquence, il dut faire construire un nouveau presbytère, achevé en 1767 (no 15). Transformation dans la 2e moit. du XVIIIe s. de l'ancien presbytère en château par l'adjonction des ailes en retour d'angle. Au déb. du XIXe s., exhaussement et approfondissement du bâtiment.
Implanté jadis dans un * beau parc, agrémenté d'un vaste étang alimenté par la Mûle, le château a été irrémédiablement séparé de sa propriété par la route, au déb. du XXe s. Précédée au S.-0. par une cour fermée de grilles délimitées par deux petites tours de plan carré en briques, façade principale s'ouvrant en U vers le parc. Corps central en briques cimentées et calcaire. Baies soulignées par une moulure de ciment. Deux niveaux, sur caves hautes. 1er niveau du déb. du XVIIIe s., de cinq travées de baies à linteau bombé et clé passante et saillante. Porte axiale rect. du déb. du XIXe s., moulurée à fasces, surmontée d'un fronton courbe à base interrompue, portant les armes d'alliance Berlo-Suys-Tornaco et reposant sur des bases carrées en pointe de diamant. Perron du déb. du XIXe s. évasé, de huit degrés, bordé d'élégants murets d'échiffre moulurés; entrée de cave sous le perron. 2e niveau datant du déb. du XIXe s., de sept travées de baies rect. Bâtière d'éternit.
En retour d'équerre, deux ailes de la 2e moit. du XVIIIe s., en briques sous badigeon ancien rouge et calcaire, avec soubassement cimenté; chaînes d'angle harpées. Deux niveaux d'une travée de baies à linteau bombé et clé passante et saillante. Jour de cave rect. dans le mur S.-E. de l'aile g. Trous de boulin déharpés sous la corniche. Toiture mansardée à coyaux, pourvue d'une lucarne à croupe et sommée d'un épi en fer forgé.
Mur N.-0. de l'aile N., normalement aveugle, percé à la fin du XIXe s., sur deux niveaux et deux travées de baies à linteau bombé et clé passante, saillante et légèrement pendante; baie dr. du 2e niveau murée. Porte en 1re travée, précédée de trois degrés droits. Trous de boulin sous la corniche. A g., agrandissement de la fin du XIXe s. sur deux niveaux et quatre travées de baies identiques. Toiture d'éternit. Au N.- E., mur aveugle.
Au N., en façade arrière du corps central, agrandissement en saillie du déb. du XIXe s. Deux niveaux et trois travées de baies rect.; au r.d.ch., deux petites baies protégées par des barreaux. Deux ouvertures identiques au r.d.ch. du mur S.-E.
Au N.-E., façade arrière du corps central percée au 1er niveau d'une baie à linteau bombé et clé passante, saillante et légèrement pendante, et au 2e niveau, de deux baies rect. Façade arrière de l'aile S. à coin arrondi. Au N.-E., deux niveaux et une travée de baies à linteau bombé et clé passante et saillante. Trous de boulin. Une lucarne à croupe dans la toiture mansardée. Mur S.-E. aveugle.
A g. du château, annexe néo-gothique édifiée en 1837. Passage entre les deux bâtiments vers le presbytère.
Quelques dalles armoriées dans la cour du château. Beau cadran solaire du XVIIIe s. ayant porté les armes des comtes de Berlo, enlevées à la Révolution et remplacées par : «Republique/ou/La Mort. LE/citoyen/ Berloz/Republique/1794» (fig. 1, 5). C.D.[2]

A. HUMBLET, Notules, notes dactylographiées inédites, s.l., s.d., p. 31-32.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Berloz

  • Section A
    • Parcelle 100H

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 18/1 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

64008-INV-0003-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 64008-INV-0003-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici