Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Centre 19, BERLOZ (Berloz)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N° 19. Ferme castrale. En retrait de la route, vaste quadrilatère, autrefois entouré de douves, élevé à l'emplacement de l'ancien château fort, dont les fondations furent mises à jour au XIXe s. Constructions reposant sur un noyau de 1616-1617, remanié aux XVIIIe, XIXe et XXe s. Bâtiments en briques blanchies et calcaire, sur soubassement cimenté, groupés autour d'une tour et d'une cour irrégulière, pavée, pourvue d'une fumière centrale bétonnée.
Accès au S.-0. par un beau portail, daté 1617 par la clé aux armes d'alliance Berlo-Bliteswic avec initiales couronnées AB. Arc en plein cintre à claveaux à crossettes sur piédroits chaînés, inscrit dans la feuillure du pont-levis; deux petits chasse-roues incorporés. A dr. du portail, étroite ouverture pour la chaîne du pont-levis. Bâtière d'éternit reposant sur une frise de briques sur gouttes. Côté cour, trous de boulin et entrée de colombier récente en bois.
Au S.-0., logis complètement transformé en 1926, de deux niveaux et trois travées de baies à arc surbaissé de briques et appui saillant de calcaire. Porte identique précédée d'un degré, donnant sur une terrasse accessible par cinq degrés. Toiture mansardée d'ardoises, percée de trois lucarnes à croupe. Angle E. arrondi.
Dans l'angle O. de la cour, construction en hauteur, remaniée au XXe s., réemployant deux fenêtres du logis du XVIIIe s., à linteau bombé monolithe, avec clé passante simulée. Mur sur cour conservant d'anciens arcs en plein cintre de briques et une ouverture rect. en calcaire. Ancres rect. Harpes d'angle alternant briques et calcaire. Pignon N.-E. percé d'un oculus en carré sur pointe. Appentis de tuiles en S. Façade extérieure éclairée d'une baie à arc surbaissé de briques et appui saillant de calcaire. A g., baie murée sur piédroits chaînés (XVIIe s.?).
Au N.-0., aile des écuries ayant comporté jadis huit portes à linteau droit et montants harpés dont deux portes jumelées à dr. Actuellement, juxtaposition de quatre bâtiments du déb. du XVIIe s., remaniés aux XIXe et XXe s., identifiables par des bâtières de tuiles en S de hauteur différente. A l'extrême g., annexe constituée d'un garage et d'une porte récente sous fenil avec à g. une baie rect. Au mil., construction transformée aux XVIIIe et XIXe s., avec à g. dalle en tuffeau peint aux armes écartelées Berlo-?, et millésimée A 1616. Trois portes à linteau droit sur montants à deux harpes, sauf celle du mil. modifiée dans ses montants, en briques à une harpe. Gerbières carrées et jours d'aération rect. récents, à encadrement de bois, irrégulièrement disposés. Porte dr. flanquée de petites baies à linteau bombé et clé largement passante et saillante. Faîtière plus haute que l'annexe g. A dr., bâtiment identique au précédent, totalement défiguré aujourd'hui dans ses ouvertures. Porte g. conservant les vestiges des piédroits à double harpe. Ancres rect. Faîtière plus élevée. A l'extrême dr., annexe récente.
Dans l'angle N.-E. de la cour, remarquable grange en large du XVIIe s. Protégé par un auvent prolongeant la pente de la bâtiére, portail en plein cintre de briques à un rouleau, sur montants en briques et calcaire. Ancres à double volute. Deux énormes contreforts à épis, à l'angle S. Bâtière de tuiles en S à croupette au pignon N.-0. (percé d'un oculus). Façade extérieure renforcée par deux contreforts similaires. A l'intérieur, la charpente repose sur d'énormes piliers cylindriques de briques.
A l'E., porche reconstruit dans la 2e moit. du XIXe s. sur un noyau du XVIIIe s. (?), en briques et calcaire. Arc en anse de panier de briques, avec restes de piédroits harpés.
Teûtê en bâtière de tuiles en S. De part et d'autre du portail, étables de la 2e moit, du XIXe s., s'ouvrant par trois portes à arc surbaissé de briques, éclairées par des jours rect. de briques. Bâtière de tuiles en S. Façade extérieure percée d'ouvertures de briques en demi-lune.
Au S.-E., aile intéressante de la 2e moit. du XIXe s. en briques et calcaire, couverte d'une bâtière de tuiles en S du côté de la cour et de tuiles en écailles à l'extérieur. A g., bâtie en remplacement d'étables (?), longue remise à chariots à linteau de bois, reposant sur quatre piliers de briques dont un engagé à g., à joli élément inférieur de calcaire, mouluré en diabolo; agrafes à crochets. Façade arrière pourvue de jours de briques en demi-lune et renforcée de pilastres de briques. A dr., porcheries à trois portes rect. exhaussées, flanquées chacune de petits jours rect. de briques à appui de calcaire. Mur extérieur identique à celui des chartils. A l'extrême dr., passage récent vers le jardin.
Dans l'angle S. de la cour, partie récemment remaniée avec baies rect. à linteau de bois sur deux niveaux, sous une croupe de tuiles en S. A l'intérieur, important colombage contre le mur S. du porche d'entrée principal. En façade extérieure, à dr. du portail principal, porche récent à linteau de bois surmonté d'une maçonnerie de la 1re moit. du XVIIe s.; baie rect. à piédroits chaînés et jour d'ouverture rect. en calcaire. Ancien fournil de la 1re moit. du XVIIe s. (?), adossé à l'extérieur de l'angle S.-0., conservant deux baies incomplètes, murées, sur piédroits chaînés, et un petit jour rect. en calcaire. Bâtière de tuiles en S.
Au mil. de la cour, tour construite un peu avant 1856 par Marie-Elizabeth, comtesse de Berlo, épouse de Charles-Auguste, baron de Tornaco, pour rivaliser d'importance avec la tour de l'église. Edifice achevé en 1884 et aménagé pour les besoins de la ferme. Briques blanchies et calcaire, sur soubassement cimenté. Comportant autrefois six niveaux, aujourd'hui quatre niveaux d'une travée de baies à linteau bombé et étroite clé passante. Porte à linteau bombé et piédroits monolithes. Trois faces aveugles. Bâtière. Girouette figurant un joueur de flûte.
Entre le château (no 17) et la ferme castrale (no 19), ancien portail du cimetière aux montants harpés, datant du XVIIIe s.(?), transformé aux XIXe et XXe s. (pl. I, fig. 1, 6, 7). C.D.

A. HUMBLET, op. cit., p. 22.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Berloz

  • Section A
    • Parcelle 101D

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 18/1 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

64008-INV-0004-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 64008-INV-0004-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici