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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013
INTÉGRATION D’UNE DIMENSION TRANSFRONTALIÈRE DANS LA PLANIFICATION TERRITORIALE
ET PRÉVOIR DES SYNERGIES AVEC LES PAYS VOISINS
VERS UNE INTENSIFICATION DE LA COOPÉRATION EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL AU SEIN DE LA GRANDE RÉGION
La coopération grand-régionale en aménagement
du territoire connaît un regain d’intérêt et d’activité
depuis que le Luxembourg en a fait le thème prin-
cipal de sa Présidence du Sommet de la Grande
Région, mettant notamment en place le principe
de « réunions sectorielles grand-régionales dans
le domaine de l’aménagement du territoire », en
parallèle aux réunions traditionnelles des Chefs des
Exécutifs lors des Sommets.
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Une démarche commune en
matière de développement et
de planification territoriale
Cette relance de la coopération s’est d’abord traduite
par l’adoption, par le 11
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Sommet de la Grande
Région tenu le 17 juillet 2009, d’une résolution et
des deux recommandations suivantes concernant la
mise en place d’une démarche commune enmatière
de développement et de planification territoriale :
• Une RÉSOLUTION portant sur l’information
et la consultation mutuelles dans le domaine
d’intervention prioritaire de l’aménagement du
territoire, à savoir les documents de planification
territoriale établis par les Régions ;
• une RECOMMANDATIONportant sur l’information
et la consultation mutuelles des documents de
planification au niveau communal ;
• une RECOMMANDATION relative à la consultation
dans le domaine des transports en tant que poli-
tique sectorielle stratégique dans le domaine de
l’aménagement du territoire qui concerne les
transports routiers tant privés que publics, les
transports ferroviaires et les transports fluviaux.
Une ambition à plus long terme était d’entamer un
processus conjoint de planification territoriale de
l’espace grand-régional.
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La mise en place du SIG-GR
Le même Sommet décidait de mettre en place un
Système d’information géographique de la Grande
Région (SIG-GR) en tant qu‘instrument de connais-
sancedu territoirenécessaire à lamise enœuvrede la
démarche commune en matière de développement
et de planification territoriale dans la Grande Région.
La plus-value du système SIG-GR réside notamment
dans la fourniture de géodonnées ayant fait l’objet
d’une concertation transfrontalière sur l’ensemble
de la Grande Région et donc comparables.
Les cartes produites sont
consultables sur le géo-portail
du SIG-GR :
www.sig-gr.euCette opération a bénéficié d’un soutien financier
de l’Union européenne d’une durée de trois ans
dans le cadre du Programme INTERREG IVA «Grande
Région ». Il est désormais financé par les partenaires
de la Grande Région.
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L’étude METROBORDER
L’étude Metroborder, initiée en 2008 dans le cadre
de la Priorité 2, dite « policy driven », du Programme
ESPON, visait à analyser le potentiel de dévelop-
pement des Régionsmétropolitaines polycentriques
transfrontalières européennes (positionnement
externe, organisation interne et dimensions insti-
tutionnelles) en prenant pour cas d’application la
Grande Région et le Rhin supérieur.
Le rapport final de cette étude, déposé fin 2010,
a conclu que la Grande Région comporte, de fait,
une Région métropolitaine polycentrique trans-
frontalière (RMPT) présentant d’ores et déjà, autour
des pôles de Luxembourg et Sarrebruck, une forte
intégration fonctionnelle. Elle constate que si, ni
Luxembourg ni Sarrebruck n’ont à elles seules une
dimension métropolitaine, la prise en compte de la
structure polycentrique de cette Région lui confère
une «masse critique » (poids économique et démo-
graphique) comparable aux grandes métropoles,
qui lui permettrait de maintenir et renforcer sa
performance globale.
L’étude Metroborder constitue le volet théorique
d’une démarche opérationnelle visant à créer, sur le
territoire de la Grande Région, une RMPT axée sur
Luxembourg et Sarrebruck.