Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 église (Eglise Saint-Martin)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Place Saint-Martin, BEAUVECHAIN (Tourinnes-la-Grosse)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Dressée sur un promontoire dominant le village et les alentours, magnifique église préromane en moellons de calcaire gréseux.
Elle se distingue par son énorme tour du 13e siècle, qui a vraisemblablement donné à Tourinnes le surnom de "la Grosse". La nef de cinq travées, bordée de bas-côtés, remonte au 9e ou 10e siècle et constitue le plus ancien vaisseau de type carolingien conservé en Brabant wallon. L'édifice possède un transept non saillant et un chœur à cinq pans. De part et d'autre de celui-ci, sacristies modernisées. Au nord de la tour, un baptistère a été ajouté au 18e siècle. De nombreux aménagements ont été exécutés aux 17e et 18e siècles. Une grande campagne de restauration fut opérée vers 1954 par le professeur R. Lemaire, en vue de rétablir son état d'origine.
Le sanctuaire toujours entouré de son cimetière emmuraillé est précédé d'un parvis et d'un escalier bordé d'un garde-corps et d'une rampe en fer forgé.
Nef préromane autrefois de six travées sur murs-piliers. Murs goutterots percés de petites fenêtres cintrées à ébrasement. Les bas-côtés ont été rétablis au 17e siècle, sur des fondations anciennes, et percés de fenêtres cintrées.
Au début du 13e siècle, la nef fut agrandie d'une tour de plan carré et légèrement talutée; elle est restée inachevée. Au rez-de-chaussée, portail creusé en 1746 comme l'atteste le millésime gravé dans l'entablement mouluré surmontant la corniche. Au-dessus, large oculus sous arc de décharge. Sur ses trois faces, elle est percée de fenêtres cintrées, jumelées par une fine colonnette. Corniche en pierre reposant sur des corbeaux. Flèche percée de lucarnes et piquée d'une croix. Sur son flanc sud, une petite tourelle d'escalier engagée, percées de meurtrières et coiffée d'une petite flèche. Sur son flanc nord, un baptistère éclairé par une grande fenêtre cintrée et couvert d'une flèche à coyaux.
Au 13e siècle également, un transept fut ajouté et transformé en petites tours au 17e siècle coiffées d'une courte flèche surmontée d'un petit bulbe. Au sud, un millésime "1658" atteste les transformations.
Le chœur fut quant à lui allongé au 12e siècle et remodelé au 13e siècle. Hautes fenêtres en arc brisé séparées par des contreforts.
À l'intérieur, la tour est couverte par une voûte d'ogives et séparée de la nef par un énorme arc triomphal de forme brisée. Nef et bas-côtés sont couverts par des plafonds en bois restitués lors de la restauration. Le transept et le chœur furent voûtés d'ogives vraisemblablement vers 1684.

BS

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Tourinnes-la-Grosse

  • Section E
    • Parcelle 309B
    • Parcelle 310B

Partie constituante principale

église

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Martin

Datation 

Siècle(s)

10e, 12e, 13e, 17e, 18e, 20e, 9e

Année(s)

1658 (m), 1746 (m)

Style(s)

Pré-roman

Intervenant(s)

  • De Wilde V. (Architecte restaurateur)
  • Brigode Simon (Architecte restaurateur)
  • Lemaire Raymond (Architecte restaurateur)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2006) : Bernadette STREEL, Sabine LOICQ

Publication papier 

Tome : IPA - Beauvechain, Incourt et Jodoigne (2006)

Code de la fiche

25005-INV-0060-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25005-INV-0060-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici