Adresse principale : Route du Lion 252-254 (pairs), BRAINE-L'ALLEUD (Braine-l'Alleud)
Bien inscrit comme : Monument
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Public
Au pied de la Butte du Lion, grande rotonde blanchie de style néo-classique tardif, dessinée par l'architecte Frantz van Ophem, et inauguré en 1912 pour commémorer le centenaire de la bataille de Waterloo. Elle abrite le panorama peint illustrant le champ de bataille le 18 juin 1815 vers 18 heures, quand les escadrons du Maréchal Ney se lancent sur les carrés anglais.
Les panoramas très en vogue à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle offraient des spectacles picturaux grandeur nature de paysages, de villes ou de scènes de bataille. Celui de Waterloo est un des rares exemples à être conservé en Europe qui possède encore toutes ses composantes: le bâtiment, la toile peinte associée à son faux-terrain d’avant-plan, et les éléments de mises en scène (plate-forme et vélum).
Maçonneries de briques couvertes d’un enduit à discret faux-joint de grand appareil et entièrement blanchies.
Rotonde rythmée par de grandes arcades aveugles reposant sur de fins pilastres. Ces arcades sont séparées par de hauts pilastres ioniques jumelés, qui supportent un entablement et une corniche saillante. Larges cartouches rectangulaires entre les chapiteaux. Couronnement par un muret acrotère bordé d’une frise de palmettes interrompue à la verticale des pilastres ioniques par des pinacles semi-circulaires. Ce muret cache une toiture conique à pente faible sommée d’un lanterneau aveugle. Verrière circulaire à la base de la toiture, éclairant directement la toile du panorama.
Portail d’entrée en décrochement du côté de la route du Lion. Avant-corps rectangulaire abritant une porte en plein cintre surmontée d'un entablement orné de triglyphes, lui-même encadré de deux paires de colonnes toscanes supportant un entablement sous grand fronton triangulaire.
Accolée à l’ouest, annexe plus basse de même style, avec haut portail inscrit dans une serlienne.
A l’intérieur, toile du panorama, de 110 m de long et 12 m de haut, tendue sur une structure en bois embrassant le pourtour de la rotonde. Toile peinte en 1911 sous la direction du peintre de marine français Louis Dumoulin, avec l’aide de Raymond Desvarreux, de Louis-Ferdinand Malespina et de Pierre Victor Robiquet, ainsi que du portraitiste Meyer.
Pour renforcer l’illusion du champ de bataille et dissimuler le bord inférieur de la toile, faux-terrain sur deux niveaux de planchers inclinés, introduisant un avant-plan réaliste en trois dimensions : cadavres de soldats et de chevaux, baraques en rondins et objets divers en plâtre peint, carton et papier mâché, dans un décor de sable et d’herbes. Le belge Vinck a participé à la création des personnages.
Escalier d’origine donnant accès à la plate-forme centrale circulaire surplombant le faux-terrain et bordée d’un garde corps en bois à croix de Saint-André sur toute sa circonférence et en bordure de l’escalier.
Vélum limitant la vision verticale et masquant le bord supérieur de la toile, la structure du toit et des verrières éclairant la toile.
C.d’Ursel
Bibliographie : LEROY ISABELLE, Le panorama de la bataille de Waterloo. Témoin exceptionnel de la saga des panoramas, 2009, 144 p.
Division : Braine-l'Alleud
Fonction(s)
Nom(s)
Murs
Brique, Inconnu (non visible)
Couverture
Verre, Zinc
Finition
Enduit décoratif, Peinture
Période(s)
Epoque contemporaine
Siècle(s)
début du 20e
Année(s)
1912 (s)
Néo-classique
Auteur(s) de la prospection (2015) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL
État à la date de la prospection : Bon
25014-INV-0193-01
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