Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : INCOURT (Opprebais)

Notice

Ferme du château
Anc. château du lignage chevaleresque du lieu, dont le chevalier Henri qui est cité en 1245 et Arnoul qui épousa au XIIIe s. une fille d'Arnould de Walhain. La « forteresse », pion du duché de Brabant, est mentionnée en 1440; elle passa aux mains des Arenbergh en 1660 et semble avoir été occupée par une ferme depuis le XVIIe s.
A faible distance du chevet de l'église, vaste quadrilatère du 2e tiers du XIIIe s. en lourds moellons de grès, surélevé artificiellement et naguère défendu par des douves; quatre solides tours circulaires flanquaient les angles (fig. 213). La courtine, naguère fort haute, est élégie d'arcades épargnées à la base des murailles et bouchées à l'origine de terres rapportées. Dans la face O., tourelle pleine en épis, avec traces de la glissière d'une herse, qui constituait le montant g. du châtelet disparu (aujourd'hui, portail du XVIIIe s. en retrait). Au centre du flanc S., masse saillante et carrée du donjon primitif, décapité, autour duquel se développa l'enceinte castrale; il est actuellement adapté en maison; traces extérieures d'une porte cochère murée au r.d.ch. Sous la portion E. de la grange, vestiges d'une annexe médiévale (cellier ?), qui était divisée en quatre travées au moins, voûtées d'arêtes (arrachements), dont les piles d'intersection servirent à asseoir les hautes colonnes en moellons de remploi du fond de la grange.
• Ces vestiges médiévaux sont en instance de classement.
Cour actuelle bordée de constructions en moellons gréseux, sauf les étables en briques du côté E., qui s'adossent, depuis le XVIIIe s. pour l'essentiel, à la face intérieure de la vieille courtine. Modifications au XIXe s. du corps de logis au S.O., abrité par une bâtière en écailles d'ardoise. Remises et dépendances sur les trois autres côtés : au N. et à l'O., portelettes en plein cintre et baies à linteau droit; percements rénovés de l'aile E. Bâtières modernes d'éternit.
Dans l'angle S.E., robuste grange en long, ouverte par un portail en arc surbaissé (1725 d'apr. arch.) et couverte d'une belle charpente dont les entraits posent sur deux épines de colonnes. Elle fut à moit. détruite par la foudre durant l'hiver 1970-1971.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25043-INV-0026-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :