Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 château-ferme (Château-ferme d'Opprebais)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Place 10, INCOURT (Opprebais)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Château-ferme d'Opprebais. Première mention d'une forteresse en 1440, alors propriété de Samson de Lalaing. Vendue en 1486 à Jean de Berghe, seigneur de Glimes, elle arrive par succession aux d'Arenberg, vers le milieu du 17e siècle. Elle est abandonnée au 16e siècle, et une ferme s'établit au sein de l'ancienne muraille à partir du 17e siècle. Au sud, côté village, prairie bordée d'une haie vive.
Forteresse de plaine construite sur un tertre artificiel, elle présente dans son état actuel, vers l'extérieur les anciennes murailles du quadrilatère fortifié du 14e siècle cantonnées de tours d'angle circulaires, intégrant au sein de l'aile sud le donjon-porche initial du 13e siècle, et dans l'aile ouest les vestiges du chatelet d'entrée. A l'intérieur du quadrilatère, des bâtiments de ferme des 17e, 18e et 19e siècle sont adossés aux fortifications, autour d'une cour pavée à fumière centrale. Les constructions sont généralement en moellons de quartzite local, en partie mêlés de grès ferrugineux et de calcaire gréseux. Encadrements des baies en calcaire gréseux et toitures d'ardoises en écailles, parfois remplacées par l'éternit.
Donjon-porche dont la façade extérieure est actuellement de trois niveaux au-dessus de l'ancien portail en arc en plein cintre, condamné lors de l'établissement de la forteresse surélevée. Aux étages, large baie percée vers 1950 et fenêtres rectangulaires de la fin du 18e siècle. Dans l'angle du donjon et de la muraille à gauche, tourelle en encorbellement sur corbeaux de pierre, probablement contemporaine de l'enceinte.
Muraille du quadrilatère reposant sur des arcades de soutènement et aujourd'hui haute de 4,50 mètres à 5 mètres, au-dessus de laquelle circulait un chemin de ronde disparu. Enceinte aveugle à l'origine, percée à gauche du donjon d'une large baie récente et dans l'aile ouest d'une porte en anse de panier du 18e siècle. Tour d'angle nord-ouest plus haute que la muraille, et percée d'archère et de fenêtres au niveau supérieur. Autres tours de la même hauteur que la muraille, et aveugles ; elles servaient uniquement au chemin de ronde.
Dans l'aile ouest, vestiges du châtelet d'entrée. A gauche du passage charretier, tourelle en avancée, reliée à la muraille par un mur épais qui garde le départ de l'arc ogival et une rainure rappelant l'existence d'une herse. Portail reculé et simplifié au 18e siècle.
A l'intérieur du quadrilatère, il ne subsiste rien des constructions domestiques du 14e siècle. Des fouilles à l'angle sud-est, sous la grange, ont permis de mettre au jour les fondations voûtées d'arêtes d'une construction seigneuriale.
Ailes ouest, nord et est d'étables sous fenil. Porte d'étables cintrées et jours d'aération et gerbières rectangulaires, marquant des différences d'ouest en est, selon les époques de construction du 17e au 19e siècle. L'aile orientale, la plus tardive, est en briques et présente aussi un petit portail.
Dans l'angle sud-est, grange en long, de 1727 (d'après archives), foudroyée en 1970 et restée depuis à l'état de ruine. Portail surbaissé et contrefort d'angle. A l'intérieur, deux rangées de trois colonnes cylindriques en moellons.
Donjon épaissi côté cour et accosté d'un corps de logis dans l'angle sud-ouest. Façade sur cour blanchie. Percements remaniés au 19e siècle. Appentis en retour vers le portail.

CdU

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Opprebais

  • Section B
    • Parcelle 55B

Partie constituante principale

château-ferme

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : château-ferme

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Château-ferme d'Opprebais

Datation 

Siècle(s)

13e, 14e, 17e, 18e, 19e

Année(s)

1727 (s)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2006) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL

Publication papier 

Tome : IPA - Beauvechain, Incourt et Jodoigne (2006)

Code de la fiche

25043-INV-0026-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25043-INV-0026-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici