Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 ferme (Grande cense de Sart-Risbart ou de Risbart)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Sainte-Wivine 12, INCOURT (Opprebais)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Grande Cense ou grande ferme de Risbart ou de Sart-Risbart. Ferme fondée par l'abbaye de Villers entre 1160 et 1185 d'après la chronique du monastère et installée au creux d'une ondulation de terrain parsemée de sources au sud du village et accessible par un long chemin pavé formant une boucle. Entourée d'une enceinte au 13e siècle, elle constituait une des quatre « grangiae » principales de l'abbaye, à la tête d'autres exploitations des environs.
Aujourd'hui, imposant et beau jeu des divers volumes blanchis sous des bâtières d'éternit, autour d'une grande cour irrégulière pavée de grès. Constructions du 18e siècle sur un noyau du 17e siècle, en partie reconstruites au 19e siècle ; briques sur soubassement en moellons peint en noir, et percements à encadrement de calcaire gréseux.
Accès à l'est par un petit corps de porche avec portail surbaissé de chaque côté, limité par des trous de boulin en croisette et frise dentée sur denticules sous pavillon à coyaux.
Perpendiculaire à sa gauche, l'imposante grange en long est datée de 1759 par les ancres côté cour, et présente les même portails, ainsi que trois oculus aux pignons. Vers la cour, porte en anse de panier au centre, entre quatre fenêtres rectangulaires sous arquette de décharge, celles de gauche remaniées. Trous de boulin en croisette sous la hautes bâtière à coyaux et croupettes. Charpente d'origine, à entrait sur piliers.
Dans le prolongement de la grange, dépendances très remaniées la reliant au logis.
Logis des 17e et 18e siècle. Noyau du 17e siècle identifiable à la maçonnerie en moellons, au dispositif intérieur et à la porte d'entrée exiguë à robustes montants chaînés et épais linteau droit en calcaire surmontée d'un oculus à barreaux ; vantail d'origine. Fenêtres rectangulaires remaniées, à appui saillant. Bâtiment épaissi à l'arrière dans le 3e quart du 18e siècle : porte cintrée à linteau écorné, impostes et clé saillantes, surmontée d'un oculus ovale, et fenêtres à traverse, battée au jour inférieur, et barreaux. Pignons débordants à épis. Corniche sur corbeaux de bois profilés, sous la bâtière à coyaux garnie de lucarnes à croupe. A l'écart derrière le logis, fournil sous deux bâtières.
D'équerre au logis, volume du 18e siècle, à corniche sur corbeaux de bois sous bâtière à croupettes et coyaux. Façade sur cour remaniée, mais dans les pignons, petites ouvertures rectangulaires sous arquettes de décharge d'origine. A sa gauche, passage charretier bordé de constructions parralèles, déjà présentes au 18e siècle mais remaniées.
A droite du passage charretier et en retour d'équerre pour former la longue aile nord en moellons, étables sous fenil, aux percements relativement réguliers mais remaniés, alternant portes et fenêtres d'aérations, sous le bâtière rythmée par des lucarnes passantes et rampantes.
Mur de clôture reliant de biais l'aile nord et le porche, contre lequel s'appuie un chartil en moellons, ouvert en long.

CdU

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Opprebais

  • Section C
    • Parcelle 15C

Partie constituante principale

ferme

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : ferme

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Grande cense de Sart-Risbart ou de Risbart

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e

Année(s)

1759 (m)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2006) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL

Publication papier 

Tome : IPA - Beauvechain, Incourt et Jodoigne (2006)

Code de la fiche

25043-INV-0095-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25043-INV-0095-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici