Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : JODOIGNE (Jodoigne)

Notice

Egl. paroiss. Notre-Dame

Dite aussi chapelle du Marché, ou à l'Arbre (fig. 119). Ensemble gothique des XIIle et XIVe s., achevé une première fois en 1353 (d'apr. arch.), qui réunit une tour O., une nef de deux travées lentes et un chœur avec une abside à cinq pans.
Forte et haute tour carrée en p. de Gobertange du XIIle s., au moins pour le bas, e.a. les colonnettes baguées des angles. Vis d'escalier dérobée dans l' épaisseur de l'angle S.O. Portail en anse de panier et verrière O. ajoutés avec la plinthe à la fin du Xve s.; rare flèche en spirale (1635). Voûtaison d'ogives reprise sur des culots de style gothique tardif, v. 1550 (?).
Vaisseau unique en grès, conçu pour être bordé de basses-nefs sur colonnes, qui fut notablement retouché au XVIe s., puis en 1774 (date des stucs Louis XV du plafond à gorge).
Chœur polygonal sans contrefort dont les baies et le cordon qui les relie semblent appartenir au XVIe s. ou même à des remaniements consécutifs à l'incendie de 1632. Aménagement classique et stucs du XVIIIe s. au plafond.

Mobilier
Vierge du Rosaire, toile du début du XVIIe s.; remarquables gisants du comte Winand de Glymes († 1668) et de Michelle de Yederghem († 1671);
Beau mobilier : confessionnaux (1676), chaire (1680) et lambris baroques par l'atelier de Pierre de St-Hubert de Namur; maitre-autel baroque (1716) par Guill Castagne de Namur; autels (1777) par Ch. Fleurquin de Jodoigne; banc de communion et jubé Louis XVI (dernier qu. Du XVIIIe s.).

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25048-INV-0012-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :